Il existe une variété d’installations logistiques qui ont besoin d’équipements de stockage pour mener à bien leurs opérations quotidiennes. Si l’on entend par « équipement » tout ce qui fait fonctionner une entreprise (ascenseurs, chariots, systèmes automatiques, etc.), il existe une multitude de possibilités pour répondre aux besoins uniques de chaque entreprise. 

 

Par exemple, le type d’unité motrice et de produit à gérer, le flux de marchandises ou d’autres facteurs déterminent le choix de l’équipement approprié à chaque besoin.

 

Dans ce billet, nous allons passer en revue tous les équipements qui peuvent être nécessaires à une entreprise. Du plus basique au plus complexe, même les caractéristiques les moins connues peuvent faire une différence significative dans la productivité et la sécurité de l’installation.

Qu’est-ce qui est inclus dans le terme « équipement d’entrepôt » ?

Il s’agit de tout ce qui concerne la réception des marchandises, leur stockage, la gestion des stocks, leur déplacement, la préparation des commandes et leur expédition. C’est ce que l’on entend par « équipement  manuels« . 

 

Nous pouvons faire la distinction entre les systèmes manuels et automatiques, tels que les systèmes de ramassage (comme les palettes), les élévateurs (comme les chariots) et les transbordeurs (comme le système monorail).

 

Chaque procédure opérationnelle nécessite l’utilisation d’équipements d’entrepôt spécialisés afin d’atteindre le plus haut niveau possible d’efficacité logistique. Pour ne citer que quelques exemples, le chargement et le déchargement des camions et la préparation des commandes d’articles de petite taille nécessitent chacun leur propre ensemble de solutions

 

Pour cette raison, il est essentiel de choisir le bon équipement pour chaque opération afin d’assurer une gestion efficace de la chaîne d’approvisionnement par une organisation.

Quels équipements et solutions pour le stockage des marchandises ?

Les propriétaires d’entreprises disposent aujourd’hui d’un large éventail d’options en matière d’équipements de stockage des stocks. D’une part, on peut citer les systèmes de stockage conçus pour les petits produits, tels que les racks métalliques ou les racks dynamiques à choisir.

 

D’autre part, il existe des systèmes de stockage pour palettes contenant des produits plus volumineux, tels que les classiques, les drive-in à accumulation, les mobiles, les push-backs et les systèmes de stockage dynamiques. Le Pallet Shuttle semi-automatique est un petit système de stockage qui comprend une navette motorisée pour déplacer les palettes à l’intérieur des zones de stockage à haute densité.

 

En plus des bacs et des palettes, il est possible d’utiliser un système de stockage pour les marchandises volumineuses. C’est le cas de la poutre cantilever, qui a été conçue pour une utilisation à long terme en raison de la disposition de ses bras comme de fausses portes.

 

A lire aussi : zoom sur le fonctionnement d’une caisse enregistreuse professionnelle

 

Il existe également des options de stockage spécialisées pour les charges de forme irrégulière, comme celles utilisées pour les bobines et autres types de bobines. Les archives mobiles font également partie de cette catégorie. Il s’agit d’une méthode de stockage de documents et de petits articles qui est utilisée dans les bureaux, les pharmacies et les archives, entre autres.

Quels équipements pour la sécurité du travail dans l’entrepôt ?

Les systèmes de sécurité sont nécessaires dans les entrepôts pour assurer la sécurité des employés, des marchandises et des équipements de transport et de stockage. 

 

Cette situation nécessite de mettre en évidence tous les équipements de signalisation de l’entrepôt, notamment le marquage au sol, les panneaux luminescents et les caractéristiques de rayonnement de la plaque.

 

Afin d’assurer la sécurité des opérateurs, il est nécessaire de mettre à leur disposition des EPI conformes à la réglementation nationale. En outre, si nécessaire, il convient d’installer des grilles industrielles, des écrans de protection contre les rayonnements ou des barrières de protection contre les piétons.