Le choix d’une police d’assurance-vie pour enfant est un excellent moyen de commencer à bâtir la sécurité financière de vos enfants dès leur plus jeune âge. Ce mot englobe un large éventail d’activités visant à vous aider à épargner de l’argent pour votre enfant. Il pourra utiliser cet argent dans le futur pour commencer une nouvelle vie en tant qu’adulte ou pour subvenir à ses besoins si c’est votre assurance vie et que vous décédez. Dans ce billet, nous vous proposons un bref tour d’horizon des possibilités qui s’offrent à vous.
La confiance de l’enfant dans ses propres capacités à se former provoque une rupture précoce
Une police d’assurance-vie peut vous aider à mettre de côté une somme d’argent importante pour votre enfant, et cela peut commencer dès sa naissance. Il n’est pas rare que les parents créent un livret pour le compte d’épargne de leur enfant. En raison des taux élevés de l’assurance vie épargne, certains parents la choisissent comme option de placement pour leurs futurs enfants.
Les assurances-vie sont souvent divisées en deux catégories :
- Avec un vers libre ou avec un vers régulier, la certitude de vie se poursuit.
- Assurance-vie avec un large éventail d’options
Elle donne aux parents la possibilité de déposer le montant de leur choix
Comme il n’y a pas de contraintes, les parents pourront faire face sans difficulté à des dépenses imprévues, comme des factures médicales inattendues.
Assurance-vie à versements réguliers
Dans ce cas, les parents sont tenus de verser un certain montant chaque mois. Ce montant est précisé dans le contrat d’assurance. D’une compagnie d’assurance à l’autre, le montant prédéterminé peut varier.
En cas de décès, vous pouvez donner à votre enfant une partie de votre police d’assurance-vie
Si vous avez un ou plusieurs enfants mineurs, vous pouvez utiliser l’assurance-vie pour leur laisser de l’argent après votre décès. Par conséquent, vous pouvez inscrire votre enfant mineur à une police d’assurance-vie qui lui versera de l’argent si vous décédez. Cela n’est possible que si vous incluez votre enfant mineur dans la clause bénéficiaire. Votre enfant pourra ainsi apprendre à épargner et à investir, et les autres enfants que vous aurez pourront également profiter de cette assurance-vie.
La clause bénéficiaire doit toujours être mise à jour afin de garantir une répartition équitable de l’assurance-vie entre les enfants. En cas de décès de l’assuré, le produit de l’assurance-vie sera géré par le représentant légal de l’enfant. Une fois que l’enfant aura atteint l’âge adulte, il sera en mesure de gérer ses propres finances, par exemple en participant au financement de ses études (en percevant un salaire). Une autre façon d’utiliser l’assurance-vie est de laisser de l’argent à votre enfant en cas de décès.
Comme vous pouvez le constater, il existe une distinction entre l’assurance-vie pour votre enfant qui est versée en cas de décès et l’assurance-vie qui est versée à la succession de votre enfant après votre décès. Avec la première alternative, l’enfant peut utiliser l’argent qui a été mis de côté, tandis qu’avec la deuxième solution, il n’aura accès à l’argent qu’après votre décès.
A lire aussi : comment résilier une assurance après avoir vendu la voiture ?
L’éducation a un prix
Il existe d’autres types d’assurance-vie, comme l’allocation d’éducation posthume pour l’enfant survivant. Il n’y a pas de limite au montant d’argent qui peut être donné à l’enfant, quel que soit l’âge auquel il commence à le recevoir. Comparez les fournisseurs d’assurance en ligne pour trouver celui qui répond le mieux à vos besoins.
Quels sont les avantages de l’assurance-vie pour un mineur ?
L’assurance-vie présente plusieurs avantages, tant pour les mineurs que pour les majeurs. Elle est capable d’atteindre divers objectifs, notamment l’établissement d’un compte de placement sûr, la recherche de gains, une stratégie plus complète de dons de charité… Le premier avantage de l’assurance-vie est sa simplicité : après le premier versement, l’alimentation du contrat est libre.
Selon l’occasion, les versets peuvent être spontanés (comme l’anniversaire de l’enfant, par exemple) ou programmés. Les retraits ou rachats sur le contrat d’assurance-vie sont disponibles à tout moment : l’argent n’est pas bloqué.
L’assurance-vie, en revanche, est un contrat d’assurance qui donne accès à un large éventail de ressources financières, des plus sûres (les euros) aux plus dynamiques et potentiellement lucratives (les unités de compte). Comment parler de l’assurance-vie sans évoquer ses avantages fiscaux ? Ce produit bénéficie d’un traitement fiscal unique et très privilégié, tant du vivant de l’assuré qu’à son décès.
Elle reste tout à fait intéressante, malgré le fait que les règles ont changé avec l’introduction de la » flat tax » de Macron en 2018.