Vous êtes un coureur et vous êtes à Paris pour quelques jours, et vous ne savez pas où aller courir sans que le trafic soit un problème ? Pendant votre séjour, vous découvrirez ci-dessous les endroits sympa pour courir à Paris et vous entraîner en toute tranquillité tout en étant entouré par la nature.
Bois de Vincennes au 12ème arrondissement
Le bois de Vincennes est le plus grand espace boisé de Paris et l’un de ses deux poumons verts, avec le bois de Boulogne. Il est situé au sud-est de Paris. Le bois de Vincennes et le lac Daumesnil offrent aux coureurs une pléthore d’options dans un environnement naturel incroyable, trois fois plus grand que Central Park à New York.
C’est un endroit idéal pour les coureurs. Le site est vaste et il y a de longs chemins plats et roulants ainsi que des sections pavées et des petits chemins de terre forestiers à explorer. Ces différents terrains de jeu vous permettent de mélanger les choses et de détendre vos articulations et vos tendons après un entraînement intensif.
C’est un must pour une longue course avant un semi ou un marathon. Vous pouvez vous y rendre tous les jours de la semaine et le samedi. Évitez les dimanches, lorsque les Parisiens remplissent le Bois.
Buttes-Chaumont au 19ème arrondissement
Il ressemble à une montagne russe. Le parc des Buttes Chaumont, qui est constitué d’anciennes carrières de gypse, présente plusieurs montées et descentes qui le rendent unique en son genre dans la ville. Ce joli parc, qui ne révèle rien de nouveau, offre une excellente vue sur Montmartre et la partie nord de Paris.
Ce parc boisé, avec ses changements rapides de hauteur et son parcours extrêmement nerveux, est idéal pour développer votre force en vous entraînant sur les collines et améliorer votre cardio. C’est une destination favorite des coureurs. L’ensemble du circuit mesure environ 2 kilomètres. Les 550 mètres de sentiers qui encerclent le lac en contrebas seront idéaux pour des séances de fractionné dans un lieu magnifique.
Les jours de semaine, vous pouvez y marcher toute la journée. Le samedi, vous pouvez courir dans la matinée. Pour éviter la foule, le dimanche à l’aube est un bon moment pour le visiter. En raison de sa popularité, le parc et ses allées sont parfois comparés à la circulation sur l’autoroute au mois d’août.
Quais de Seine se trouvant à Paris Centre
Le parcours vous fait traverser la ville d’une rive à l’autre, en commençant par le Pont de l’Alma sur la rive gauche et en traversant des ponts jusqu’au Pont Royal sur la rive droite. Il ressemble à un long ruban d’asphalte sans automobiles en son centre, donnant aux coureurs l’occasion de sprinter aussi près que possible de la Seine entre le Pont de l’Alma et le Pont Royal sur les deux rives, puis le long de divers ponts.
Il est conçu pour les coureurs, les cyclistes et les patineurs à roulettes qui veulent profiter des curiosités de la ville. Il a été créé pour vous permettre de parcourir de longues distances sur des chemins plats et rectilignes tout en appréciant les plus magnifiques monuments de la ville. Des équipements d’échauffement et d’étirement ainsi que des ateliers de musculation sont disponibles le long du parcours pour améliorer votre forme physique.
Jardin des Plantes au 5ème arrondissement
Il s’agit d’un endroit rural et charmant. Le Musée national d’histoire naturelle, qui abrite des arbres remarquables, des espèces rares, des serres tropicales, des bâtiments d’exposition scientifique, une ménagerie et des jardins botaniques vieux de quatre cents ans, se trouve ici.
Il est conçu pour les personnes qui aiment les activités de plein air. Bien qu’il ne soit pas conçu pour la course, il présente plusieurs avantages pour stimuler la vitesse et l’endurance. Elle est composée de sections sur asphalte et de sections sur sable (attention à la poussière en été). Sa topographie variée comprend à la fois des tronçons en montée et de longues lignes droites qui montent ou descendent.
Organisez vos excursions d’entraînement pendant la semaine, si possible. Le parc est particulièrement fréquenté le week-end et même le mercredi matin, surtout pendant la journée. Il y a moins de marche tôt le matin.
Canal de l’Ourcq au 19ème arrondissement
Le canal de l’Ourcq, construit au XIXe siècle pour alimenter Paris en eau potable, relie le nord-est de la ville à la Seine-Saint-Denis. Depuis Stalingrad ou La Villette, vous pouvez emprunter ses anciens chemins de halage et parcourir à vélo plusieurs dizaines de kilomètres dans un environnement urbain et verdoyant.
C’est l’endroit idéal pour les coureurs qui cherchent un refuge pour ne pas courir en rond. C’est idéal pour les entraînements sur piste sans obstacles qui ne nécessitent pas de s’arrêter. Une région idéale pour planifier de longues courses. Vous pouvez également utiliser les nombreuses passerelles et le mobilier urbain de la Cité des Sciences et de l’Industrie pour effectuer des exercices de préparation physique générale.