Les matchs truqués sont impensables pour la plupart des professionnels du sport dont les personnes, les carrières et les réputations sont fondées sur une seule volonté de gagner. Cependant, des allégations sur un certain nombre d’années, dans une gamme de sports, ont suggéré que pour certains, la capacité de perdre de manière convaincante gagne le plus grand revenu.
Tout d’abord, il y a eu les interdictions de matchs truqués imposées à certains joueurs de cricket au début des années 2000, puis à nouveau en 2011. Maintenant, il y a des allégations selon lesquelles les officiels ont ignoré les drapeaux rouges sur jusqu’à 16 joueurs de tennis classés dans le top 50 qui auraient pu lancer des matchs, des accusations qu’ils nient.
Dans la plupart des juridictions, le trucage de matchs est une infraction pénale, ou du moins une infraction professionnelle très grave qui sape toute valeur qu’un jeu ou un sport peut avoir. Après tout, qui veut jouer contre quelqu’un qui essaie de perdre la partie. Le problème pour la police et les organismes sportifs est de savoir à quel point les preuves sont convaincantes.
Tout se perd et se gagne dans un jeu
Les preuves peuvent provenir de plusieurs sources : des aveux et des enregistrements de conversations, comme dans la série de scandales de cricket de 2010-2011, et des schémas de paris suspects autour de matchs particuliers, comme cela est allégué dans l’affaire du tennis. Le plus controversé, cependant, est la preuve des résultats sportifs réels eux-mêmes et la question de savoir si ceux-ci peuvent être utilisés pour vérifier une accusation. Est-ce qu’un joueur de classe mondiale perd face à un autre qui n’est pas considéré comme si bon est-il vraiment une preuve que le premier perd délibérément ?
S’il n’y avait pas d’incertitude dans les résultats des événements sportifs, ce ne serait pas vraiment un match. Une certaine quantité de bouleversement fait partie intégrante de tout sport.
Alors, comment pouvons-nous utiliser la preuve de pertes inattendues de jeux comme preuve que ces jeux ont été délibérément truqués d’une manière ou d’une autre ?
Études provenant des chiffres
Ce domaine de données statistiques présente d’étroites similitudes structurelles avec ce que l’on pourrait appeler « le problème infirmier ». C’est là qu’un professionnel de la santé a été soupçonné d’avoir fait du mal à ceux dont il a la charge, et la seule preuve est une série de résultats indésirables chez les patients. Cela peut sembler plus sérieux que les matchs truqués, mais en tant que problème, il a exactement les mêmes caractéristiques et exactement les mêmes raisons pour lesquelles nous n’avons pas encore de solution totalement satisfaisante.
Il n’est pas possible de calculer directement les probabilités d’hypothèses ou de propositions. Cependant, beaucoup pensent que c’est possible, ce qui peut brouiller la compréhension. Par exemple, nous ne pouvons pas calculer la probabilité qu’une infirmière ait blessé un patient, ou qu’un joueur de tennis ait délibérément perdu un match. Ce que nous pouvons faire, c’est calculer la probabilité de voir un résultat donné s’il était vrai que la perte du match était entièrement accidentelle et c’est à cela que les statistiques sont assez bonnes.
Nous pouvons regarder les probabilités concernant deux propositions concurrentes : qu’un match ou une partie a été délibérément perdu. Et qu’il a été entièrement perdu par accident. On considère alors le rapport des deux probabilités calculées sous les deux propositions. Ce rapport, parfois appelé rapport de vraisemblance, est un nombre qui représente la force de la preuve pour nous influencer d’une manière ou d’une autre.