Les raisons pour visiter la casbah d’Alger

Il manque à la Casbah d’Alger un ingrédient clé de tout itinéraire touristique autour de la ville. C’est la partie la plus ancienne de la ville de toute l’Algérie. Ses premiers grands établissements sont datés du VIe siècle après JC, lorsqu’un système comptable phénicien a été mis en place.

De nombreux peuples d’origines diverses y ont vécu depuis cette époque jusqu’au XVIe siècle. Les Ottomans, à la Renaissance, ont tracé les frontières de cette ville antique. Ils avaient donc construit des défenses autour de ses frontières. Promenez-vous dans les rues du quartier pour voir les différents vestiges de la configuration antérieure de l’espace.

Pourquoi aller dans la Casbah d’Alger, si vous me demandez ?

La capitale algérienne d’Alger, souvent appelée « Alger la Blanche » ou « Alger la Joyeuse« , est divisée entre un quartier contemporain et historique. L’un des plus grands ports du continent s’y trouve également. Cette métropole en plein essor accueille des visiteurs du monde entier. De plus, elle est l’un des lieux de vacances les plus populaires de 2017. Alors, avant de partir, voici les six sites à ne pas manquer à Alger.

La Casbah d’Alger

Quand vous entendez « Casbah », vous pensez à la « citadelle », au quartier historique d’Alger et à la ville précoloniale qui fait maintenant partie de la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Au milieu de la ville, vous trouverez ces maisons blanches et ces rues sinueuses qui se terminent par des cages d’escalier ; ils sont un point de repère architectural. Monter et descendre ce paysage endommagé révèle un mélange fascinant d’influences architecturales arabes, berbères et coloniales. On se promène dans des palais, des boutiques d’artisans, des mosquées et des cafés pittoresques. Arrêt au palais de Mustapha Pacha pour contempler la baie d’Alger.

Les Mosquées de la Casbah

Même s’il y a beaucoup à adorer, un exemple est la mosquée Ketchaoua, qui a été construite en 1436 puis reconstruite en 1794. De 1832 à 1962, elle a subi une transformation de mosquée en cathédrale catholique qui se distingue par ses minarets jumeaux. La mosquée de style ottoman de Jamaa al-Jdid, également connue sous le nom de mosquée des pêcheurs, a été construite sur le front de mer vers 1660. Le minaret mesure 27 mètres de haut et les coupoles rappellent celles d’Istanbul.

Le Maqam e’Chahid ou monument du martyre

Il a été construit en 1982 pour commémorer le 20e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, et c’est l’un des premiers monuments que les visiteurs voient en entrant dans la ville. Pour un panorama imprenable sur la ville et le jardin expérimental, montez là-haut en ascenseur.

Le jardin du Hamma, également connu sous le nom de jardin d’essai 

Visitez le jardin Essai si vous avez besoin d’une pause parmi les oiseaux et la végétation luxuriante. Construit en 1832, il abrite plus de 3 000 espèces végétales et invite à la flânerie.

Notre Dame d’Afrique

Elle est particulièrement puissante dans le district de Bologhine à l’ouest algérien. L’intérieur est magnifique, avec de belles couleurs et des gravures complexes. Elle a été conçue par un architecte français au XIXe siècle, et certains l’ont appelée la « jumelle de Notre-Dame de-la-Garde » à Marseille.

Les palais de Dar Aziza et de la Jenina

Situé au cœur de la ville à proximité de la Place des Martyrs, le palais de Dar Aziza est un exemple classique de demeure algérienne. Alors que la majeure partie de la tour Jenina, qui a été construite au XVIe siècle, a été détruite lors d’un tremblement de terre en 1844, une petite partie de celle-ci est encore visible aujourd’hui.

Où se trouve  exactement la Casbah d’Alger ?

Le quartier historique de la Casbah se trouve au cœur de l’Alger d’aujourd’hui. Lisez la suite pour savoir pourquoi Bordeaux est connue comme « la belle endormie ». L’emplacement au centre géographique de l’Algérie et du Maghreb a historiquement donné à la ville un rôle de premier plan. Qui a vraiment érigé les immeubles à Alger ? Les dirigeants berbères du milieu du Xe siècle de la dynastie Ziride, dirigés par Bologhine ibn Ziri, ont établi la ville aujourd’hui connue sous le nom d’Alger sous les noms d’El-Djazar ou de Lezzayer, qui sont encore utilisés aujourd’hui.

La Casbah, construite à flanc de falaise, domine la médina toute proche. El Djazair El Mahroussa, « Une Algérie bien conservée », était son nom. Il est entièrement praticable à pied en raison des rues étroites qui empêchent les voitures de passer. Voir l’article : Quelle est la plus grande ville du Maghreb ? Aussi, la préparation des commandes se fait à l’aide du dos des as des ouvriers.