Beaucoup de Français partagent votre enthousiasme pour les concerts. La majorité des plus grandes villes du pays ont répondu à cette demande en érigeant d’immenses salles de concert, dont certaines peuvent accueillir plus de 10 000 personnes. C’est plus que suffisant pour accueillir tous les meilleurs artistes actuels de France et d’ailleurs.
Voici un classement des huit salles de concert les plus cosy de France, tel qu’établi par Fnac Spectacles, puisque « plus on est fou, mieux on voit de la musique en direct » (ce dicton n’existe pas du tout).
New Morning
Le New Morning est l’une des salles de concert les plus accueillantes de la ville. Du jazz au reggae, du rock au fils de cuba, tous les grands sont là chaque année pour créer quelque chose de nouveau.
Si vous ne pouvez pas vous rendre dans le sud de la France en juillet ou septembre pour les festivals de jazz renommés, vous avez parfaitement le droit d’aller au New Morning et de les voir avant qu’ils ne se lancent dans une tournée nationale en France. Vous ne serez pas triste de toute façon; que vous soyez debout dans un fossé boueux ou assis et sirotant un verre pour six dollars, vous serez satisfait de toute façon.
Gayant Expo
Le nom « Gayant » est un choix étrange pour le théâtre de Douai. Gayant décrit vraiment l’icône du géant nord-américain. L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) l’a inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, il arpente les rues de Douai trois jours par an pour les festivités entourant la fête de… Gayant.
De par sa taille (13 000 personnes), Gayant Expo est rapidement devenu une étape incontournable du grand circuit musical français.
Arena Stade Couvert Liévin
L’Arena Stade couvert de Liévin est surtout connu comme le site des rencontres d’athlétisme en salle, mais il accueille aujourd’hui de nombreux concerts de haut niveau grâce à un agrandissement qui a eu lieu entre 2007 et 2009. En passant, le groupe Depeche Mode a enregistré l’essentiel de son album live « Songs of Faith and Devotion » dans cette salle du Pas-de-Calais.
A lire aussi : qu’est-ce que Boom Boom Paris exactement ?
Arena Stade Couvert Liévin
Pérols, au sud de Montpellier, abrite la Sud de France Arena, qui a ouvert ses portes en 2010 et est devenue depuis la première installation d’événements publics de la région Hérault. Ses plus de 15 000 places permettent d’accueillir des superstars mondiales dans le Sud, comme Beyoncé, Rihanna et Bruno Mars, pour n’en nommer que quelques-unes. La Sud de France Arena se prête aussi bien aux exhibitions qu’aux sports, et c’est là que se déroulent les championnats d’Europe de l’équipe de Montpellier Handball.
Halle Tony Garnier
La Halle Tony Garnier de Lyon, du nom de son architecte, a 100 ans (elle a ouvert ses portes en 1914), ce qui en fait la plus ancienne salle de concert au monde. Ce bâtiment, qui servait auparavant d’entrée au marché aux animaux, a été inscrit au registre national des lieux historiques français en 1975, et a commencé à accueillir des concerts et des expositions l’année suivante.
Le « Bercy lyonnais », comme on l’appelle souvent, a été rénové une seconde fois en l’an 2000, faisant passer sa capacité de 15 000 à 17 000 places. Cela en fait le quatrième plus grand music-hall de France.
Accor Arena
Après d’importantes rénovations en 2014 et 2015, l’Accor Arena (anciennement connu sous le nom de Bercy) a augmenté sa capacité de 17 000 à 20 300, ce qui en fait l’un des plus grands music-halls d’Europe.
Cette rénovation a non seulement rendu la salle plus contemporaine et confortable, mais elle en a également fait à nouveau une étape incontournable pour les plus grands musiciens du monde. L’Accor Arena de 55 000 mètres carrés au cœur de Paris est un lieu idéal pour les concerts et les événements sportifs.
Arena Pierre-Mauroy
Lorsqu’il n’accueille pas les matchs du LOSC, le stade Pierre-Mauroy de Lille se transforme en une arène de 25 000 places pour une variété d’événements importants, dont la grande majorité sont des concerts.
Cette adaptabilité est rendue possible par un toit mobile et déplaçable en seulement 30 minutes, une merveille technologique pour une structure qui pèse 7 600 kg. A noter également que l’Aréna Pierre-Mauroy pourrait être aménagée sous une forme à jauge réduite qui pourra tout de même accueillir 16 000 personnes.
Paris La Défense Arena
La Paris La Défense Arena (anciennement boum boum paris
U Arena) compte 40 000 places, ce qui en fait incontestablement la plus grande salle de concert d’Europe.Il a ouvert ses portes en octobre 2017 avec une performance des Rolling Stones, et depuis lors, il a accueilli certains des plus grands noms de la musique, dont Mylène Farmer, Rammstein et Booba. Spectaculaire et avant-gardiste, la Paris La Défense Arena de Nanterre accueille le Racing 92 à domicile devant un mur vidéo de 1 500 mètres carrés.