Le Red Light a vendu son âme au diable et aurait pu continuer à s’appeler l’Enfer à l’image de ce que subissent ses clients les soirs de grands shows de DJ internationaux : une file d’attente interminable qui n’avance pas, l’ attente dans le froid ou sous la pluie battante pendant des heures, alors que vous avez payé votre billet 20 ou 30 euros en prévente.
Arrivé à l’entrée, il vous faudra encore supporter des vigiles très agressifs, qui devront mal leur clientèle et refaire la file d’attente une éternité pour accéder au vestiaire. A l’intérieur, le dancefloor est vaste, le sound system de qualité, mais la musique assez froide (transe, techno, et house), tout comme le décor métallique. Le public très jeune est surtout masculin, ce qui n’aide pas à réchauffer l’ambiance.
Préparez votre visite du Redlight Paris
Voici ce qu’il faut faire pour bien préparer votre visite.
Localisation du Redlight Paris
Le quartier rouge de Paris s’étend le long du boulevard de Clichy au nord de Paris. Le quartier rouge se situe exactement à la frontière du 9e arrondissement (« arrondissement » en français) et du 18e. Juste au sud de Montmartre. Il commence sur la célèbre place Pigalle et se poursuit jusqu’à la place de Clichy. La plupart des théâtres pour adultes, des cabarets et des sex-shops se trouvent le long du boulevard et dans les rues perpendiculaires.
Sécurité dans le Redlight Paris
Le quartier rouge de Paris est beaucoup plus sûr qu’il ne l’était, le quartier a beaucoup changé au cours des 10 dernières années. C’est aujourd’hui l’un des endroits les plus branchés de Paris pour sortir le week-end. Et la plupart des bars crasseux ont été envahis par des bars à cocktails cool et branchés.
Comme partout à Paris, il faut toujours garder un œil sur ses affaires personnelles et éviter d’aller dans les bars à hôtesses et les cabarets pour adultes malhonnêtes où l’on peut facilement se faire arnaquer. Il est tout à fait acceptable pour un voyageur solo (femme ou non) d’explorer le quartier rouge de Paris.
Histoire du Redlight Paris
L’une des périodes les plus influentes et les plus intéressantes de l’histoire du quartier rouge parisien a été La Belle Epoque, l’âge d’or. Pendant la Troisième République française, les arts ont prospéré et Paris est devenue la capitale mondiale du sexe, connue comme la ville du plaisir.
Napoléon lui-même a perdu sa virginité au profit d’une prostituée dans les murs du Palais Royal au centre de Paris en 1787. En 1812, Paris comptait environ 900 prostituées enregistrées. En 1832, le nombre était de 3 500. À partir des années 1850, on estime que Paris comptait 34 000 prostituées au total. Le nombre de prostituées à Londres à l’époque était estimé à 24 000, bien que Londres ait deux fois la population de Paris.
Le quartier rouge de Paris est situé à Pigalle. À l’origine un quartier d’artistes, une liste d’anciens habitants comprend Henri Toulouse-Lautrec, Pablo Picasso, Vincent van Gogh, Maurice Neumont, André Breton.
A lire aussi : les 8 plus célèbres salles de concerts en France
Visite guidée des Brothels, boudoirs et courtisanes de Paris avec des habitants
Avec des camées de personnages importants de l’histoire, dont Napoléon, Chopin, le roi Édouard VII (alerte spoiler, AKA Dirty Bertie), Colette « willy » et Joséphine Baker. Comparable à la version du XIXe siècle de 50 Shades of Grey, écoutez les histoires secrètes qui ont façonné Paris et influencé les célébrités historiques.
La visite à pied vous emmène à travers la ville pour visiter des monuments de l’histoire sexuelle à Paris, y compris des noms évidents tels que Moulin Rouge, le Folies bergère et Le Chabanais. La maison de la tristement célèbre « causeuse » du roi Édouard.
La liste comprend des surprises en cours de route, le premier magasin de préservatifs au monde, un côté moins connu du Palais Royal ainsi que la sombre histoire de l’Opéra de Paris, des Love Hotels réputés et des bordels infâmes de peintres et de poètes. Terminer dans le quartier de Montmartre, un endroit avec de nombreux restaurants romantiques ou des bars sympas à visiter lorsque vous avez terminé !En solo ou en groupe, pour les voyageurs qui souhaitent découvrir la ville, c’est une facette de l’histoire parisienne qui n’est pas souvent racontée, et rarement avec un guide aussi compétent ! Il démontre bien comment la réputation de Paris a évolué de « la ville du plaisir » à ce que l’on appelle aujourd’hui « la ville de l’amour ».