Astuces pour apprendre à chanter l’opéra

Dans l’esprit de beaucoup de gens, l’opéra est l’un des types de chant les plus difficiles, et ce n’est pas sans raison. Les chanteurs d’opéra doivent bien connaître les bases vocales. Cependant, ils doivent également compter sur leur corps physique pour fournir l’énorme volume nécessaire pour chanter devant un orchestre complet.

Quelques lignes directrices pour chanter l’opéra (et le maîtriser)

Les six conseils suivants peuvent vous aider à devenir un meilleur chanteur d’opéra, et je pense qu’une utilisation cohérente de ces conseils vous fera passer de novice à interprète avancé, voire maître.

Concentrez-vous d’abord sur les fondamentaux

Si votre seule expérience avec le chant est sous la douche ou en écoutant vos artistes préférés à la radio dans la voiture, vous devriez prendre du recul et vous concentrer sur le développement de vos fondamentaux avant de passer à autre chose. Puisque l’opéra est un genre musical difficile à maîtriser, vous avez besoin d’une base solide pour progresser.

Apprendre à frapper des notes aiguës et à projeter clairement votre voix devrait être votre priorité absolue en tant que chanteur. Votre voix et votre corps sont des outils puissants, il est donc important d’en prendre soin correctement. Il est courant que les gens ressentent de la fatigue vocale, en particulier lorsqu’ils visent des notes aiguës. Les cordons vocaux pourraient être endommagés par cela. Il en va de même lorsqu’il veut chanter une chanson. Si vous l’exécutez de manière incorrecte et produisez trop de puissance sans la canaliser correctement, vous risquez d’endommager gravement votre voix.

Plongez-vous dans l’opéra

Vous pouvez en apprendre beaucoup sur l’opéra même si vous ne savez pas comment le chanter, tant que vous maîtrisez bien les fondamentaux. Passez le plus de temps possible à regarder un opéra, sur DVD ou en direct. Cela devrait vous donner une idée de la structure, du rythme, de l’harmonie et du son des opéras lorsqu’ils sont bien interprétés.

Les chanteurs d’opéra dont vous aimez les styles vocaux et que vous souhaitez imiter peuvent également être identifiés. Vous pouvez en apprendre beaucoup sur vous-même en tant que chanteur d’opéra et sur les rôles et les parties que vous voudriez apprendre si vous prenez le temps de définir votre propre style.

Trouver un professeur approprié

Une fois que vous avez maîtrisé les bases du chant, y compris le contrôle approprié de la respiration et la capacité de frapper des notes aiguës de manière cohérente, vous pouvez continuer à perfectionner vos cotes de chant d’air. Cependant, il est presque difficile d’apprendre l’opéra par vous-même, il vaut donc la peine d’investir votre temps dans un formateur qui peut vous aider tout au long du processus.

Vous devrez tenir compte d’un certain nombre de facteurs, tels que votre niveau de compétence actuel et votre engagement envers le chant d’opéra, avant de choisir un instructeur approprié. Vous pouvez trouver de nombreux « professeurs d’opéra » formidables qui vous aideront à apprendre l’art du « chant d’opéra » à votre rythme si vous souhaitez l’apprendre en parallèle ou comme passe-temps.

Un niveau de discernement plus élevé dans la sélection d’un coach vocal est requis si le chant d’opéra professionnel est votre objectif. Vous voulez un enseignant qui a étudié avec des autorités reconnues dans le domaine, ainsi que suivi des cours de maîtrise et participé à d’autres programmes pour perfectionner son art. Il est important de s’assurer que c’est la voie que vous souhaitez emprunter, car ces spécialistes ne sont pas faciles à trouver et peuvent être sélectifs quant à ceux qu’ils acceptent comme étudiants.

Éducation aux méthodes traditionnelles et à l’étude des langues

Il ne faut pas s’étonner que l’accent mis sur l’esthétique dans tous les aspects de l’opéra conduise à une réception négative d’un chanteur qui utilise un accent américain tout en se produisant. L’opéra est souvent chanté en italien, en allemand et en français, il est donc judicieux de se familiariser avec ces langues avant de se lancer dans une aventure de chant lyrique. L’apprentissage de ces langues peut vous aider à progresser dans votre carrière d’opéra en vous donnant une meilleure compréhension du style artistique et de la prononciation sur lesquels vous devriez vous concentrer.

Les gens s’attendent également à ce que de nombreux chanteurs d’opéra maîtrisent au moins un instrument. Cela peut vous aider à mieux apprécier l’art et à améliorer votre capacité à lire des partitions. On s’attend à ce que les chanteurs d’opéra soient capables de chanter des mélodies complexes avec peu ou pas de préparation, et l’incapacité de lire la musique n’est pas une raison valable.

Apprenez des meilleurs

Beaucoup de facettes de l’opéra ne correspondent pas à ce que la plupart des gens attendent. Et c’est pourquoi vous devez investir dans votre éducation et apprendre des meilleurs de l’entreprise. Les meilleurs chanteurs d’opéra ont une qualité de voix constante et connaissent leurs limites. En regardant les performances de certains des meilleurs chanteurs, vous remarquerez qu’ils ne font jamais trop d’efforts ou de contraintes lorsqu’ils chantent. Ils font attention à leur voix et évitent les rôles qui ne leur conviennent pas.