Comment faire une décoration minimaliste ?

Créer un intérieur minimaliste nécessite de se concentrer sur le stockage, une préférence pour les matières premières, une appréciation de la lumière naturelle, l’utilisation de couleurs neutres et la sélection de meubles au design simple. En fusionnant esthétique et fonctionnalité, cette esthétique de conception crée des environnements propices à la réflexion et à la contemplation, libérant l’esprit de tout encombrement inutile. Les architectes d’intérieur Sabrina Julien du Studio Beau Faire, Marie-Claire Fresquet et Séverine Fresquet-Flon de l’agence Bel Ordinaire, et d’autres expliquent pourquoi et comment utiliser l’architecture et la décoration minimalistes dans sa propre maison. Prenez cela à cœur !

Pourquoi décorer sa maison de manière parcimonieuse ?

Sabrina Julien, décoratrice d’intérieur et architecte, considère l’esthétique minimaliste comme un mode de vie. En éliminant les distractions inutiles, nous pouvons nous concentrer sur ce qui est vraiment important pour nous. Cette méthode s’applique évidemment à notre vie intérieure, où la recherche d’ouverture et de fluidité est aussi satisfaisante que bénéfique.

Bien qu’une table et une chaise soient nécessaires, il s’agit de « se laisser du temps et de l’espace, de ne pas être obligé de remplir les choses » plutôt que d’avoir un minimum de mobilier. Les décoratrices de l’agence Bel Ordinaire, Marie-Claire Fresquet et Séverine Fresquet-Flon, voient le minimalisme comme une démarche où la décoration est une appropriation de soi : « ce style évite un décor trop fini qui permet. l’expérience individuelle.

Ici, l’esthétique minimaliste contribue à son propre bien-être en favorisant un état de calme et d’harmonie à l’intérieur de la maison. Rien n’irrite l’œil, la lecture intérieure est facile, alors pourquoi ajouter autre chose ?

Ce n’est pas un manque de réflexion, comme on pourrait le supposer, mais un exercice d’introspection : on doit se demander ce qui compte le plus pour eux, si tel objet a ou non une utilité pratique, si telle couleur est significative ou non, etc. . En conséquence, nous réduirons plutôt que d’ajouter de nouvelles fonctionnalités. Que cette action réduise également la pollution intérieure la rend d’autant plus cruciale.

Comment concevoir et décorer une maison de façon minimaliste ?

Selon l’architecte maison de Beau Faire Studio, « Pour faire simple, il ne faut pas trop multiplier les choses. Choisir un fil conducteur permet d’apporter cohésion et harmonie ». Ainsi, vous ne finirez pas par trop disperser vos ressources.

L’agence Bel Ordinaire propose « d’utiliser des matériaux nobles mais basiques comme le bois, la pierre et les tissus en fibres naturelles pour apporter une dissonance et contrebalancer la simplicité et la radicalité » du design minimaliste. L’ébouriffement apparent, le refus de la parure et la neutralité ne sont pas toujours des indicateurs de « Les couleurs gris, blanc et beige sont universellement adorées. Cela ne doit pas être interprété comme un rejet de la couleur. Il n’y aura pas un arc-en-ciel de teintes, mais vous pouvez l’activer en appuyant sur un bouton « . A l’intérieur, les grands axes du bâtiment contribuent à définir une esthétique dépouillée :

La capacité : cruciale

On dit souvent que le minimalisme fonctionne mieux dans les grandes pièces. Le concept est de « faire des placards pour se débarrasser des objets de décoration » sans donner l’impression d’être dans un placard. L’utilisation la plus efficace de l’espace est obtenue en tirant le meilleur parti de chaque coin et angle pour créer une pancarte ou des niches de stockage, ce qui libère de l’espace au sol pour le mouvement. Pour la même raison que nous ne les « laissons pas traîner comme des panneaux d’affichage », il est préférable d’accorder plus d’attention à nos meubles les plus hauts en tant que pièces décoratives autonomes.

A lire aussi : comment choisir ses rideaux

Un rangement : nécessaire

Prenons l’exemple d’une cuisine : « Il n’est pas toujours nécessaire d’avoir des outils comme un attendrisseur à viande, un presse-avocat et une plaque chauffante à proximité lorsque vous travaillez. Il est donc crucial d’avoir des rangements et demandez-vous :  » De quoi ai-je vraiment besoin? » « . Cette même idée s’applique également à d’autres pièces, comme la salle de bain, où les choses ont tendance à s’accumuler.

Ainsi, avant de commencer à les stocker, vous devriez essayer de réduire leur nombre et de leur donner à chacun un logement permanent et approprié dans des zones pratiques. Ainsi, il peut être intéressant de créer une ou plusieurs niches permettant de s’organiser afin d’éviter l’accumulation de produits dans la douche ou au fond des toilettes.

La lumière : indispensable 

Le mot français pour « ouvert » ou « aéré », « vrai » fait référence à une zone qui est complètement ou partiellement exposée à l’extérieur. La couleur des murs peut être utilisée pour adoucir et manipuler la lumière dans une pièce. Selon les décorateurs de Bel Ordinaire, les éléments suivants sont des incontournables pour chaque maison : « des teintes dures, boueuses, presque indéfinissables.

S’ils peuvent sembler glacés à première vue, la sélection rigoureuse des matériaux et le design réfléchi leur donnent une lueur chaleureuse. Ainsi, Sabrina Julien privilégie le blanc, « avec des touches ponctuelles de gris, mais pas de foncé, et qui mettent en valeur les autres éléments plus clairs ».

Les accents colorés ne pourraient même pas être en vraie couleur, mais plutôt rendue possible par les matériaux eux-mêmes (comme le laiton ou le cuivre). Dès lors, « miser beaucoup sur les différents matériaux, notamment ceux qui ont des reflets comme le métal ou le verre », plutôt que de jouer avec les motifs comme il est d’usage en décoration d’intérieur. Nous savons maintenant que la texture est plus importante que la couleur.