Comment camper en pleine nature ?

Le camping apporte beaucoup de plaisirs: l’aventure, le plein air, être loin de la technologie, et plus proche des siens. C’est un endroit idéal pour se détendre, s’amuser et se relaxer. C’est un excellent endroit pour des vacances en famille ou entre amis; c’est également idéal pour ceux qui cherchent à s’éloigner de tout. De plus, comme vous êtes à côté d’autres campeurs, vous pourrez rencontrer de nouvelles personnes et faire des échanges. Pour réussir vos excursions en camping, vous devez être bien préparé et pouvoir choisir un site de qualité. Voici donc quelques conseils pour pouvoir camper en pleine nature, si vous êtes un mordu du camping, faites un tour sur la plateforme perchee sur ma branche !

Le terrain approprié

Le premier conseil de ce guide est naturellement le site. Pour votre confort comme pour votre sécurité, un bon emplacement de camping est important. Nous oublions toutes ces affreuses cuvettes et ces lits de rivière desséchés. S’il pleut, la tente sera dans une véritable piscine. Nous évitons également les points les plus élevés, comme par gros temps, mais aussi les cols ou les crêtes car le vent y est souvent fort et tourbillonnant. En outre, on s’éloignera du pied d’une falaise ou d’un endroit où la chute est probable. Il n’est pas sûr de se prendre une « pierre » sur la tête pendant la nuit.

Assurez-vous que le sol n’est pas uniquement composé de pierres ou de sable. La tente sera difficile à attacher, surtout si elle n’est pas autoportante. C’est toujours une bonne idée de l’attacher à de gros rochers ou à des arbres.

La mise en place et l’aménagement du camp

Ça y est, vous avez découvert l’endroit idéal, et la vue est à couper le souffle. Il est temps de planter la tente.

C’est plus facile de le faire quand le soleil est encore là. Cela rend la tâche beaucoup plus facile. Nous avons choisi un coin très plat, sans pierre ni pièce de bois saillante, pour éviter de blesser la toile et pour le confort du dos. Lorsque vous emballez votre tente, veillez à ce qu’elle ne soit pas face au vent. Il sera désagréable et même dommageable pour la tente d’être exposée aux vents. En cas de camping collectif, les tentes peuvent être disposées en cercle ou côte à côte pour former un pare-vent.

Une fois la tente montée, nous installons immédiatement le matelas et la couverture, et c’est terminé. S’il fait beau, vous pouvez aérer et sécher votre couette ouverte sur la tente ainsi que vos affaires humides. Vous pouvez également essayer de créer un coin repas en utilisant des pierres ; c’est généralement plus agréable. Un feu chaleureux vous aidera non seulement à vous réchauffer et à créer de l’eau chaude, mais il apportera également la touche finale à votre campement.

A lire aussi : 5 raisons de partir en road-trip 

Tirez le meilleur parti de votre camping

Le camp est bien établi, le feu crépite, et c’est beau. Nous pouvons enfin nous détendre maintenant que nous avons passé notre première nuit. Nous en profitons pour apprécier le paysage environnant, prendre des photos, ou simplement nous allonger dans l’herbe par exemple. C’est aussi le moment de soigner les petits maux de la veille.

En général, lorsque nous bivouaquons en groupe, chaque membre a sa petite routine et ses activités du soir. Le bivouac est aussi une excellente occasion de débriefer la journée et de préparer la suivante.

Oui, tout cela est amusant, surtout pendant l’été. Bivouaquer sous la pluie est loin d’être aussi agréable. Cependant, si vous gardez votre tente sèche et confortable à l’intérieur, vous pouvez quand même en profiter pour faire une sieste en écoutant la pluie. Vous réaliserez alors à quel point il est merveilleux d’être au chaud et à l’abri sous une tente lorsque la pluie fait rage.

Pendant la nuit

La nuit du bivouac est un événement mémorable. Les bruits de la forêt sont amplifiés, et on se sent tout petit sous sa couverture. Au début, cela peut paraître étrange, mais avec le temps, on s’y habitue et on dort très bien.

Préparez bien votre nuit. Pour éviter la visite d’un renard, rangez le camp et ne laissez pas de nourriture à l’extérieur. Dans certains pays, comme les États-Unis, il faut respecter les recommandations relatives à la sécurité des ours. La nourriture doit être conservée à l’extérieur du camp et stockée dans des boîtes de conserve scellées.