En Thaïlande, comme dans beaucoup d’autres cultures, il est conventionnel de servir le plat principal en premier et de terminer par le dessert. Nous sommes libres de consommer ce que nous voulons quand nous le voulons, mais il y a des conventions à respecter !
Utilisez de l’or, bien sûr (comme nous l’avons déjà indiqué dans l’un de nos articles sur la décoration asiatique) et beaucoup de bougies, car la lumière est très importante en Thaïlande, où un festival annuel lui est même consacré.
Choisissez des aliments sur le thème de la Thaïlande qui ont une esthétique similaire, comme les céramiques émaillées, le fer forgé, etc. Augmentez le nombre de petites assiettes, de verres et d’argenterie pour créer une table plus complète.
Art de la table d’inspiration thaïlandaise
Dans un aperçu de la décoration de table d’un dîner thaïlandais, on peut voir un pot en argile sombre avec de nombreux bâtons d’encens (chez Tang à Paris) et une danseuse thaïlandaise assise en arrière-plan. N’hésitez pas à utiliser des éléments décoratifs autour de la table en rapport avec le thème de la décoration.
Centre de table
Nous avons utilisé des bougeoirs mercurisés en cuivre et marron glacé (Rosebud à Cannes) comme centre de table pour égayer notre table. Nous avons alterné les bougies pour qu’elles soient différentes les unes des autres.
A lire aussi : animal domestique : le maine coon, le chat idéal !
La vaisselle
Pour ce dîner thaïlandais, nous avons utilisé la vaisselle en céramique chocolat et pistache d’Auchan (Geneviève Lethu). Le tout sera servi sur des sets de table en coton tissé bicolore. Les verres à vin sont ambrés et orange, et ils sont personnalisés pour chaque invité. Les gobelets à eau sont de couleur ambrée et aussi hauts que les verres à vin (Geneviève Lethu). Des serviettes en papier ont été placées à l’intérieur des gobelets.
Nous avons opté pour l’ivoire et l’or avec des motifs en dentelle pour casser et moderniser le décor de la table.
Céramique et couverts thailandais
Les assiettes creuses en chocolat sont destinées à recevoir le « curry vert », mais nous avons placé de petites assiettes carrées en pistache sur la droite, où d’autres aliments seront servis.
On trouve cependant quelques couverts en plastique de Bangkok ainsi que des assiettes et des verres fabriqués en France (Auchan).
Pendant notre séjour en France, nous avons envisagé de servir du pain à nos visiteurs ; nous en remplirons chaque petite tasse métallique en céramique chocolatée (Geneviève Lethu).
Pas d’ordre pour les plats
Les Thaïlandais aiment beaucoup manger, surtout au restaurant, où ils commandent généralement de nombreux plats. Un repas thaïlandais est généralement très varié, riz compris. Il s’agit d’un aliment essentiel de la nation qui n’est jamais gaspillé et il est considéré comme mal élevé et inconsidéré d’en laisser dans son assiette.
Servez-vous en petites portions pour être sûr de finir les plats. Chacun vaque à ses occupations en se servant dans tous les plats : rien à voir avec ce qui se passe en France, où chacun commande son assiette et où l’on ne goûte pas à celle d’un autre convive, sauf s’il a été invité !
Bien utiliser les couverts
En Thaïlande, n’utilisez la cuillère du plat que pour vous nourrir. La fourchette sert à pousser la nourriture dans la cuillère, et la cuillère est utilisée pour la consommer (et non l’inverse !). Il n’y a pas de couteaux sur la table puisque tout a déjà été tranché ; il n’y a rien à couper. Les baguettes sont rarement utilisées dans la cuisine thaïlandaise, elles sont généralement réservées aux soupes de nouilles.
Enfin, ne mangez pas le riz avec une fourchette, cela ne se fait pas ! Si vous voulez préparer de nombreux plats thaïlandais pour une fête asiatique avec vos amis, vous aurez besoin d’un robot multifonctionnel.