ablutions-pour-la-prière

Comment on fait les ablutions pour la prière ?

Wudhu, ou ablutions, est une pratique religieuse que les musulmans font pour maintenir la propreté physique et spirituelle. L’un des cinq piliers de l’islam est la prière régulière, appelée salat. Wudhu fait traditionnellement référence à cette préparation mentale. Afin d’atteindre l’état de pureté requis pour faire les cinq prières obligatoires et les deux prières facultatives, il faut d’abord faire les ablutions. La capacité de bien faire ses ablutions est aussi fondamentale que la capacité de bien accomplir ses prières.

Comment fait-on pour se purifier ?

Le croyant doit d’abord déclarer son désir de se laver en privé. Vous n’avez pas besoin de crier en disant Bismillah (au nom d’Allah). Lavez soigneusement les deux mains jusqu’aux poignets avec un peu d’eau.

  • Rincez-vous la bouche trois fois avec de l’eau amenée par votre main droite.
  • Toujours de la main droite, mettre trois fois de l’eau dans les narines. Utilisez votre main gauche
  • Lavez l’avant-bras droit trois fois, en commençant par les mains, en frottant la paume, entre les doigts, et en remontant l’avant-bras jusqu’au pli du coude.

Dès que le bras droit est propre, passez à l’autre bras de la même manière. Lorsque vous prenez une douche, la procédure standard consiste à laver le côté droit du corps, puis le gauche. Déplacez vos mains au-dessus de votre tête, en commençant par le devant et la racine des cheveux et en remontant jusqu’à la nuque. Vous n’êtes pas obligé de vous raser les cheveux.

  • L’eau passe ensuite progressivement sur les oreilles, en partant de l’intérieur vers l’extérieur (main droite = oreille droite, main gauche = oreille gauche).
  • Lavez-vous les pieds une fois, en vous concentrant sur votre pied droit. Frottez la plante de votre pied contre l’espace entre vos orteils et votre talon. Suivez les mêmes étapes avec votre pied gauche.
  • Levez l’index de la main droite et récitez la shahada (profession de foi). En français : « Au nom de Dieu, Allah, et du Prophète Muhammad, Rasulullah. Je crois qu’il n’y a pas de divinité autre que Dieu, et je crois que le messager de Dieu à l’humanité est Muhammad ».
  • Et en phonétique : « Ach-hadou an la ilaha illa Allah wa ach-hadou anna Mohamadan Rassouloullah ».

se purifier

Quels sont les facteurs qui conduisent à l’annulation des ablutions ?

Dans la langue arabe, les routines d’hygiène personnelle sont appelées « Woudou », et elles peuvent être ignorées pour diverses raisons. Dans un tel cas, le musulman doit répéter ses rituels d’ablution afin de retrouver un état de pureté, indispensable à de nombreuses activités religieuses, dont la prière. Voici les choses que les croyants peuvent faire pour annuler leurs ablutions :

  • Si l’on émet un gaz. Si l’on utilise les toilettes pour satisfaire un besoin naturel de le faire : (urine, selles),
  • Si l’on s’endort,
  • Lorsque les facultés mentales sont perdues : intoxication, consommation de drogue, etc.,

* Quand quelqu’un touche ses organes génitaux sans les couvrir volontairement,

  • Lorsque les parties génitales d’une personne sont exposées en raison d’un manque de vêtements.

Ainsi, lorsque l’un de ces événements annulant les ablutions se produit, les musulmans ne peuvent pas prier tant qu’ils n’ont pas été purifiés à nouveau par un lavage rituel.

A lire aussi : comment fonctionne une chicha ?

Quels sont les facteurs qui conduisent à l’annulation des grands nettoyages ?

De plus, il y a des activités qui nécessitent de prendre des douches abondantes pour retrouver sa propreté. Ainsi, nous nous référons à un état d’extrême impureté. Voici des arguments variés contre les grands rituels de bain fréquents :

  • l’acte sexuel (qu’il inclue la pénétration ou seulement le moussage, et que l’éjaculation se produise ou non),
  • les actes intimes d’extase qui aboutissent à l’éjaculation (avec ou sans pénétration),
  • les rêves érotiques qui se traduisent par un écoulement de liquide après le réveil (sperme). S’il est vrai que ce rêve ne peut pas être arrêté puisqu’il se produit pendant le sommeil, cela ne le rend pas moins bouleversant.

D’autre part, il est important d’être conscient qu’il existe d’autres situations dans lesquelles prendre une longue douche est nécessaire :

  • Avant d’aller sur le Hajj ou ‘Omra à La Mecque;
  • Le jour de la semaine vendredi;
  • Femmes musulmanes : une fois qu’une période de menstruation est terminée ;
  • A la femme musulmane aussi : après l’ablation des lochies ;
  • L’islamisation, c’est le processus de devenir musulman.

annulation des ablutions

Prendre un long bain ou effectuer une douche ritualisée

Tout d’abord, le but de ce rituel doit être formulé. Il n’y a pas de formule exacte à prononcer; juste un but, même si ce n’est que dans son propre esprit.  Alors vous devez dire, « Au nom de Dieu, BISMILLAH ».

Voici la bonne façon d’agir selon les enseignements de notre grand prophète, que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui. Après avoir prié, le croyant se lave les mains trois fois. Après cela, il lave ses parties intimes. Ensuite, il prend le temps de frotter soigneusement son cuir chevelu afin de l’humidifier complètement avant d’effectuer d’autres ablutions.