Vous préférez vendre votre tracteur agricole vous-même plutôt que par l’intermédiaire d’un concessionnaire ? Voici quelques conseils pour vous aider à trouver un acheteur et à réussir la vente de votre tracteur.
Avant de vendre le tracteur
Vous vendez votre tracteur à un autre agriculteur ou à un particulier qui l’utilisera (pas pour des pièces de rechange, par exemple) ? Vous devez veiller à ce que votre acheteur reçoive une machine qui répond aux normes de sécurité en vigueur lors de sa mise en service à l’état neuf.
Il existe des règles techniques spécifiques à respecter, qui varient en fonction des tracteurs (neufs ou d’occasion). N’hésitez pas à contacter la préfecture de votre région pour obtenir plus d’informations sur la réglementation applicable à votre situation.
Si votre tracteur n’a pas été entretenu conformément aux spécifications du constructeur (usure, accidents…), vous devez effectuer toutes les réparations nécessaires avant de le mettre en vente. En cas de non-conformité, sachez que l’acheteur peut demander l’annulation de la transaction jusqu’à un an après la transaction.
A lire aussi : choisissez la bonne pièce pour votre tracteur
La vente du tracteur
Il existe de nombreux sites web et périodiques spécialisés pour discuter de la vente de votre tracteur agricole. Pour vous démarquer de la concurrence,
Donnez à votre équipement une apparence agréable : Nettoyez votre tracteur du mieux que vous pouvez. Effectuez les petites réparations et mises à jour qui s’imposent, comme le changement d’un rétroviseur ou d’une huile cassée, le remplacement de pneus usés… L’objectif est d’assurer à votre client que votre tracteur agricole est en bon état de marche.
Prenez le temps d’étudier vos photos. Tenez compte de la qualité des photos de votre annonce : les photos attirent l’attention et améliorent la probabilité que votre annonce soit consultée… à condition qu’elles soient attrayantes. Pour être sûr d’obtenir une photo attrayante, placez votre tracteur dans un environnement agréable, de préférence à l’extérieur pour profiter de la lumière naturelle. Montrez aux gens comment le faire fonctionner sous tous les angles. Pour éviter de réserver une mauvaise surprise au consommateur, prenez des photos de tout défaut notable (bosses…)
Fixez le prix de vente correct de votre tracteur agricole ; il doit être basé sur l’état de votre véhicule et correspondre aux prix du marché.
Rédigez une excellente annonce : incluez toutes les informations techniques nécessaires, telles que la marque, le modèle, le type de boîte de vitesses, les options… Dressez une liste de ce qu’il est essentiel de savoir sur votre tracteur agricole, comme les réparations récentes ou l’état des pneus. N’hésitez pas à divulguer les faits, surtout s’il y a eu des incidents ou des renversements.
Les démarches pour vendre un tracteur
Vous avez trouvé un acheteur. En tant que vendeur, vous devez :
Pour immatriculer votre tracteur agricole, l’acheteur aura besoin d’un certificat de cession. Le formulaire Cerfa 15776*02 est disponible sur le site service-public.fr.
Le certificat de situation administrative (également appelé » certificat de non-gage « ) est un document prouvant la situation du tracteur. Il précise s’il y a ou non un gage et une opposition sur la machine. Il peut être acquis gratuitement en ligne par le ministère de l’intérieur.
Barrez-la, puis écrivez « Vendu le (date et heure) à (nom et prénom de l’acheteur) » et signez.
Pour obtenir le certificat de conformité de votre tracteur agricole, vous devez le remplir selon un modèle déterminé par arrêté (22 octobre 2009). Pour obtenir un exemple, contactez votre préfecture.