Si vous envisagez d’investir dans l’immobilier avec votre famille ou vos amis, ne cherchez pas plus loin que la société civile immobilière (SCI). Les SCI offrent une solution polyvalente et pratique pour acquérir ou louer un bien immobilier.
Comment définir la SCI ?
Une SCI a pour but de gérer et d’exploiter des biens immobiliers. Elle est composée d’au moins deux associés, qui peuvent être des personnes physiques ou morales. Chaque associé possède une part de l’immeuble en fonction du nombre de parts qu’il détient…etc
Pourquoi choisir l’investissement immobilier neuf via la SCI ?
Investir dans l’immobilier neuf via une SCI présente plusieurs avantages :
- Faire un achat plus important (par exemple, un petit immeuble de rapport) que ce que vous auriez pu faire tout seul. La société immobilière vous permet d’investir avec d’autres personnes et d’obtenir un meilleur rendement… avec de meilleurs loyers si le bien est destiné à être loué. Découvrez plus d’infos sur ce site.
- Dans une famille recomposée, chaque conjoint est légalement protégé, et s’ils achètent quelque chose ensemble, ils ont chacun un droit égal sur cet objet.
- Les SCI sont avantageuses en raison des avantages fiscaux qu’elles offrent. Par exemple, si la SCI est uniquement soumise à l’impôt sur le revenu et ne paie pas d’impôt sur les sociétés, alors les associés peuvent bénéficier de la réduction d’impôt Pinelt. En revanche, la SCI ne permet pas d’accéder à la réduction d’impôt Censi-Bouvard.
- La SCI est parfaite pour tous ceux qui doivent gérer un patrimoine familial et qui veulent avoir la liberté de personnaliser les statuts qui entourent cette gestion.
A lire aussi : quel métier faire dans l’immobilier ?
Comment emprunter pour investir via une SCI ?
En premier lieu, la SCI est créée. Ensuite, chaque associé apporte une partie de son propre argent (apport en capital), en fonction d’un montant déterminé de trésorerie et/ou d’un prêt immobilier. La société peut contracter un prêt amortissable ou un prêt in fine mais pas un prêt réglementé (prêt à taux zéro, épargne logement…). Ces versements serviront à l’acquisition du bien.
La solvabilité de tous les partenaires sera évaluée par l’organisme de crédit. Si l’un d’entre eux est défaillant, tous les autres devront prendre en charge ses mensualités en fonction du nombre de parts qu’ils possèdent. Si l’un d’entre eux ne respecte pas les critères, les organismes de crédit ne financeront le projet que s’il n’est plus associé. Cela se produit lorsqu’une personne n’est pas suffisamment solvable ou n’obtient pas d’indemnité de prêt, en raison de problèmes de santé, par exemple.
Constitution de la SCI : quelle option choisir ?
Il existe plusieurs types de sociétés civiles immobilières, selon l’objet social de la SCI : La SCI de location en est un type : elle est composée de plusieurs associés qui souhaitent exploiter un bien immobilier et le louer. Les loyers, ou revenus de la société, étant partagés entre les associés en fonction du nombre de parts qu’ils possèdent, ils peuvent facilement se partager les revenus.
La SCI familiale : Il s’agit d’une SCI établie entre les membres d’une même famille. Ce type de SCI peut être choisi pour transmettre un bien immobilier en cas de décès d’un membre de la Famille. En effet, en cas de décès, la transmission des parts sociales d’une société est plus avantageuse fiscalement que la transmission directe. La société familiale offre donc une indivision fiscale à terme entre les héritiers.
La SCI d’attribution est utilisée pour constituer ou acquérir un bien immobilier, déterminé par les parts de chaque associé selon les dispositions de la loi. La société se dissout lorsque le bien est construit ou acheté. Vous pouvez également choisir un nu-propriétaire ou un usufruitier avec cette SCI.
La SCI de construction-vente est une exception dans son mode de fonctionnement par rapport aux autres SCI. Son activité, qui consiste à construire un bien immobilier pour le revendre par la suite, correspond à celle d’un promoteur et peut être qualifiée de commerciale. Ainsi, ce type de SCI, tout comme la SCI d’attribution, se dissout généralement une fois que le but initialement prévu dans les statuts a été atteint.