Comment transporter ses disques vinyles pour une soirée ?

Les collectionneurs de disques sont conscients de l’importance de préserver et de protéger leurs disques en vinyle. Si le vinyle présente plusieurs avantages par rapport à d’autres supports d’écoute, il a aussi quelques inconvénients, notamment le fait qu’il s’use avec le temps. Il est essentiel de comprendre comment prendre correctement soin de vos disques vinyles afin de les préserver le plus longtemps possible.

Miser sur une pochette intérieure

La pochette intérieure est le seul élément qui entre en contact direct avec le disque. Les pochettes les plus fines comprennent un revêtement en plastique et un noyau en papier, ou une pochette à fond circulaire entièrement en plastique. Il est essentiel de conserver votre disque en toute sécurité en le plaçant dans l’une de ces pochettes. Elles sont facilement disponibles sur Amazon et dans les magasins de musique locaux.

Les pochettes en papier sont utilisées sur la majorité des disques. C’est une mauvaise idée car, avec le temps, le papier agit comme un papier de verre à grain fin et raye votre vinyle lorsque vous le faites glisser.

Les mettre dans une pochette extérieure

La pochette extérieure protège la pochette cartonnée du vinyle et empêche les particules de s’y déposer. Pour éviter de rayer la pochette du disque, utilisez des pochettes plus souples et plus larges. Elles sont faciles à trouver et peuvent être achetées en ligne ou dans les magasins de musique locaux.

Évitez les pochettes en plastique épais. Avec le temps, elles peuvent se comprimer et se fixer à la pochette du disque, voire la déchirer lorsqu’on la retire. Elles peuvent également endommager le design si elles ne sont pas retirées rapidement après avoir été glissées sur la pochette du disque.

Vous pouvez également emballer le disque dans un sac en vinyle qui ressemble à une pochette ordinaire mais qui comporte un grand rabat et une bande adhésive à l’extérieur.

Ne pas laisser tomber un disque dans sa pochette

Placez la jaquette ou la pochette d’un disque sur son bord, loin de votre corps. Si vous laissez tomber un disque dans sa jaquette ou sa pochette sans le retirer, vous risquez d’endommager le disque et de provoquer des rayures et des abrasions. Faire glisser lentement le vinyle dans la pochette ou la jaquette est une bonne façon de conserver vos disques.

Vous aurez besoin d’une solution de rangement adaptée une fois que vos dossiers seront correctement emballés. Choisissez des étagères à côtés carrés ou des compartiments intégrés pouvant accueillir des paniers ou des boîtes. Vous pouvez obtenir des systèmes d’étagères bon marché dans les magasins de meubles locaux. Vous pouvez aussi utiliser une valise disque vinyle !

Choisir des conteneurs pour le stockage des archives

Évitez d’utiliser du carton. Évitez les matériaux qui ne supporteront pas le poids de nombreux disques à long terme, comme le bois, le métal ou le plastique. Empilez vos disques en vrac à la verticale plutôt que de les emboîter. Il est recommandé de conserver les disques vinyles dans un endroit frais et sec en tout temps.

Recouvrez vos disques dans un endroit frais et bien ventilé, comme un aquarium ou une armoire. Tenez-les à l’écart de la lumière directe du soleil, car la lumière et la chaleur peuvent décolorer la couverture et déformer le disque. Gardez-les également à l’abri des regards où ils seront exposés à beaucoup de poussière ou de particules en suspension dans l’air.

Eviter de toucher la surface

Il est déconseillé de toucher les sillons du disque, qui peuvent contenir des données. Manipulez avec soin et uniquement les bords et l’étiquette intérieure du disque. La saleté et les impressions peuvent dégrader la qualité sonore et les performances de votre CD. Si vous entrez en contact physique avec le disque, utilisez une brosse en fibres pour enlever la poussière de surface et nettoyer les impressions.

Pour éviter l’accumulation de saletés et de débris, éteignez les platines après chaque utilisation. Lorsque les disques ne sont pas utilisés, ils doivent être placés dans des pochettes dès que possible. Pour limiter l’exposition à la saleté en suspension dans l’air, fermez le couvercle de votre platine lorsque vous jouez.

Si vous avez une platine manuelle, vous devez soulever manuellement le bras et placer l’aiguille sur le disque pour le lire. Si vous n’avez pas la main sûre, vous risquez d’endommager le disque. Évitez de serrer fortement la main et utilisez le levier de suivi de votre platine pour lever et abaisser l’aiguille. Vous pouvez également vous procurer un tourne-disque doté d’un système automatique.

Rester prudent durant le transport

Attendez que le plateau ait cessé de tourner avant de retirer l’aiguille une fois le disque terminé. Pour éviter les rayures sur votre disque, ne le touchez pas tout de suite. Il n’est pas nécessaire d’arrêter le tourne-disque si vous voulez passer à un autre morceau. Cependant, évitez d’exercer une pression vers le bas sur le bras lorsque vous le faites. Après avoir attrapé le bras, abaissez-le dans la zone morte avant que la musique ne recommence. Vous pouvez trouver des rangement pour vinyle sur ce site !