Nettoyer le côlon avec le sel d’Epsom : comment s’y prendre ?

Les sels d’Epsom sont un remède bien connu et fréquemment utilisé pour les bains, car ils aident à traiter les douleurs musculaires et le stress. Ils ont plusieurs autres applications, notamment en ce qui concerne le système digestif, car ils sont couramment utilisés pour traiter la constipation.

Les sels d’Epsom : un bon produit pour nettoyer le côlon ?

La polyvalence des sels d’Epsom est stupéfiante en termes d’applications. En plus d’être un laxatif, ils sont également utilisés comme désinfectant et assainisseur du système digestif. Leurs possibilités à cet égard vont encore plus loin, puisqu’ils peuvent également être utilisés pour nettoyer le côlon. Même si les sels d’Epsom sont des produits naturels, ils doivent toujours être manipulés avec précaution et correctement pour être efficaces, sous peine de provoquer des effets secondaires. Si vous souhaitez les utiliser, aCOMO vous explique comment nettoyer votre côlon avec le sel d’Epsom.

Sels d’Epsom : son utilisation pour nettoyer le côlon

Les sels d’Epsom, le sel anglais ou le sel d’Angleterre peuvent être utilisés pour nettoyer le côlon de diverses manières. L’une des méthodes les plus fréquentes consiste à les prendre par voie orale car ils ont un impact immédiat sur le système digestif. La clé est que l’ajout de sel entraîne l’absorption d’une plus grande quantité d’eau dans l’intestin. Il en résulte un mouvement intestinal dû à l’augmentation de la teneur en eau de l’intestin, qui commence généralement une demi-heure après l’ingestion

Les sels d’Epsom peuvent être pris de différentes manières. Il suffit de dissoudre une ou deux cuillères à café de sels d’Epsom dans un demi-verre d’eau. Cette prise peut se faire plusieurs fois dans la journée, mais elle doit toujours être espacée de 4 à 6 heures.

Il est essentiel de ne jamais consommer plus de deux doses par jour ou de prendre plus que la quantité conseillée pour ne pas nuire à votre organisme. La dose journalière suggérée pour les adultes se situe généralement entre 10 et 30 grammes.

Vous pourriez également être intéressé par ce deuxième article d’aCOMO sur les avantages des sels d’Epsom, que vous pouvez utiliser pour nettoyer votre côlon.

Une autre façon de nettoyer votre côlon avec les sels d’Epsom est de faire un lavement, qui est considérablement plus efficace qu’un lavement standard. Comme il suffit de préparer une solution de 100 millilitres contenant au maximum 30 % de sels d’Epsom, le processus de fabrication du lavement est simple.

Vous devez d’abord proposer la solution par voie anale une fois que vous l’avez préparée. La vérité est que l’impact est presque immédiat, avec 10 minutes entre l’application du lavement et l’observation du mouvement intestinal. Si vous souhaitez apprendre à nettoyer votre foie à l’aide de sels d’Epsom, cet article d’aCOMO sur la façon de nettoyer votre foie à l’aide de sels d’Epsom pourrait également vous intéresser.

A lire aussi : bruit de sable dans la nuque : c’est quoi ?

Que doit-on consommer pour nettoyer le côlon ? 

Lorsque les sels d’Epsom sont ingérés pour nettoyer le côlon, il est essentiel de surveiller ce que vous mangez puisque c’est ainsi que votre intestin est nettoyé. Lorsque ces sels sont pris par voie orale, il y a une précaution à prendre.

Dans ces situations, les diététiciens recommandent d’éviter les repas copieux et les boissons gazeuses. Ces dernières font pourtant partie des aliments les plus sains :

  • Aliments d’origine végétale : parce qu’ils contiennent plus de fibres et qu’ils aident à nettoyer l’intestin, les sels d’Epsom sont plus efficaces lorsqu’ils sont pris avec eux.
  • Boissons fermentées : les intestins sont conçus pour se débarrasser des mauvaises bactéries, des parasites et d’autres contaminants. Il est donc idéal de les emmener avec soi afin de restaurer le microbiote intestinal qui a été perdu à la suite du nettoyage du côlon. Les micro-organismes nécessaires au bon fonctionnement de l’intestin sont également éliminés avec eux. Il est essentiel de boire ce type de liquide après le nettoyage du côlon.

Pour plus d’informations, consultez l’autre article intitulé « Que sont les probiotiques ».

Quelques contre-indications des sels d’Epsom

Il est essentiel de ne pas utiliser les sels d’Epsom à mauvais escient, car cela pourrait entraîner des effets négatifs. Lorsqu’il est utilisé de manière incorrecte, le sel d’epsom peut produire les effets indésirables suivants :

  • Il ne doit pas être utilisé par les enfants de moins de 12 ans car il n’est pas sûr pour eux.
  • Il n’est pas non plus conseillé aux femmes enceintes ou qui allaitent.
  • Les sels d’Epsom sont incompatibles avec certains médicaments, il est donc conseillé d’en parler à votre médecin avant de les utiliser.

Les spécificités du sulfate de magnésium

Le sulfate de magnésium est un composant des eaux souterraines et de surface. Il est utilisé pour fabriquer des suppléments de magnésium, mais il est également utilisé de diverses autres manières. Sa formule chimique est MgSO4, et sa masse molaire est de 120,2 grammes par mole. Enfin, c’est un solide cristallin blanc qui se dissout dans l’eau.

Le sulfate de magnésium est une excellente source de magnésium et possède des propriétés anti-inflammatoires, ce qui peut aider à réduire l’inflammation dans le corps. Il peut également contribuer au renforcement des os en augmentant la densité osseuse et est efficace pour contrôler les crises d’épilepsie. Suivez notre recommandation pour obtenir du sulfate de magnésium de haute qualité.

Ce produit est un complément minéral naturel qui peut être pris par voie orale ou administré par injection. Il ne doit pas être utilisé par les femmes enceintes ou les personnes souffrant de maladies rénales, et il peut provoquer des nausées, des vomissements et des diarrhées chez certains utilisateurs.