Est-il compliqué de changer de banque ?

Pourquoi nous accrochons-nous à notre banque alors qu’elle ne nous sert plus ? Une partie de la réponse est que beaucoup de gens pensent que changer de banque est une procédure difficile, longue et coûteuse. Toutefois, cela est moins vrai aujourd’hui qu’autrefois.

La méthode simple via domiciliation

Changer de banque principale implique de changer de compte bancaire : vous devrez communiquer votre nouveau numéro de compte à ceux qui vous transfèrent de l’argent (votre employeur, etc.) et à ceux qui vous en retirent (vos fournisseurs de gaz et d’électricité, votre opérateur télécom, etc.

Auparavant, cela prenait beaucoup de temps : il fallait téléphoner à chacun d’entre eux, leur envoyer un RIB par courrier. Ce n’est plus le cas. D’abord, parce qu’elle se fait désormais par internet depuis votre domicile sans délai. Ensuite, parce que vous pouvez demander à votre nouvelle banque de le remplir pour vous depuis février 2017.

Pour ce faire, il vous suffit de signer un accord de mobilité avec votre banque, ce qui lui permet d’obtenir la liste de vos transactions récurrentes et de contacter vos créanciers. La banque peut même se charger de clôturer l’ancien compte une fois la mission terminée. Il ne vous reste plus qu’à passer en revue les chèques déjà émis et à mettre à jour les informations de votre carte bancaire, si vous l’utilisez notamment pour payer des abonnements.

Les blocages maîtriser

L’obligation de mobilité, en revanche, ne concerne que les comptes existants. Elle s’applique cependant à la banque principale, dans la plupart des cas, on conserve également un livret A, un PEL (pension de l’emploi et des retraites), une assurance-vie

Rien ne vous empêche de laisser ces éléments à votre ancienne banque si vous souhaitez vous simplifier la vie. Le seul inconvénient est que votre ancienne banque peut demander un compte courant de soutien, que vous serez obligé de payer. Si votre objectif est de faire des économies sur votre budget bancaire, c’est regrettable.

Il n’est pas difficile de transférer vos produits d’épargne. Il suffit de le demander à votre ancienne banque dans le cas d’un Plan Epargne Logement (PEL) ou d’un Plan d’Epargne en Actions (PEA). Ce service est payant, mais le prix du PEA a été limité.

La sécurité des comptes

En revanche, pour les comptes d’épargne sécurisés, aucun transfert n’est autorisé. Si vous avez un Livret A, un LDDS ou un LEP dans votre ancienne banque, vous devrez le résilier et le relancer dans le nouvel établissement. Prenez des précautions et soyez rigoureux : ces produits ne peuvent pas être conservés en double.

Enfin, l’assurance-vie et le crédit immobilier sont les deux questions les plus complexes. En réalité, votre contrat d’assurance-vie est incessible. Vous pouvez l’utiliser à votre avantage en le clôturant et en remettant le compteur de 8 ans à zéro, ce qui vous permettra de bénéficier de meilleurs taux d’imposition. A vous de voir : si vous avez un contrat peu rémunérateur ou avec beaucoup de frais, comme c’est souvent le cas avec les banques traditionnelles.

Si votre contrat ne comporte pas de clause de domiciliation, le crédit immobilier se détermine sur le fait qu’il en comporte une ou non. Elles sont plutôt rares car elles peuvent être considérées comme abusives. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez continuer à rembourser votre prêt en effectuant des virements mensuels depuis votre nouvelle banque. Ou vous pouvez demander à votre nouvelle banque de racheter votre crédit si le taux d’intérêt est acceptable.