Il existe toute une série d’organisations qui peuvent vous aider à créer votre entreprise : chambres de commerce, groupes de collecte de fonds, associations et autres. Il n’est pas toujours simple de savoir où aller. Les incubateurs sont le partenaire idéal à 360°. L’intégration de ces organisations vous procure de nombreux avantages.
Un regard sur les raisons pour lesquelles les gens rejoignent un incubateur de startup dans l’incubateur régional Occitanie Nubbo.
Incubateur de startup : c’est quoi ?
Et si on jetait d’abord un coup d’œil à ce qu’est un incubateur de startups ? Beaucoup de personnes ne connaissent pas encore les avantages d’une telle structure si elle a été créée dans le monde des startups. Une pépinière est un type d’incubateur porteur de projet qui s’adresse aux très jeunes entreprises. Les entrepreneurs obtiennent des ressources humaines et financières pour mener à bien leur projet en entreprise en fonction du type de structure.
Enfin, lancer votre entreprise dans un incubateur implique de travailler dans une atmosphère entrepreneuriale confortable avec tout l’équipement et l’assistance dont vous aurez besoin. Cependant, cela présente également plusieurs avantages.
Les avantages de l’intégrer
Réussir le projet rapidement
Les incubateurs aident les entreprises à toutes les phases de leur développement : trouver des idées, élaborer un plan d’affaires, commercialiser des produits, identifier les problèmes liés à la propriété intellectuelle, constituer une équipe, faire un discours percutant. Ce sont de véritables partenaires qui aident les entrepreneurs à gagner du temps pendant le développement de leur entreprise.
Trouver des investisseurs
Les startups peuvent prendre des mois pour lever des capitaux et rechercher des investisseurs. Les incubateurs disposent d’un grand réseau de contacts, y compris une liste décente d’investisseurs potentiels. Par conséquent, les personnes qui vous accompagnent seront en mesure de vous conseiller sur les profils d’investisseurs qui correspondent à vos besoins au moment précis où vous vous rapprochez de la finalisation. Un incubateur vous évitera d’être « grillé » par un investisseur si vous n’êtes pas préparé sur le fond. ou sur la forme !
Avoir l’aide des mentors
Soyez assuré que vos questions seront rapidement traitées à l’Incubateur par des chargés d’affaires qui sont disponibles pour répondre à toutes vos interrogations et vous aider à réfléchir à votre projet : élaboration de votre modèle d’entreprise, plan d’accès au marché et mise en œuvre, ainsi que structuration financière et juridique. Ils peuvent également vous mettre en relation avec un réseau de partenaires experts issus du portefeuille d’experts de l’incubateur : avocats, comptables, spécialistes de la propriété intellectuelle, designers, consultants numériques, etc.
Dans un accélérateur, vous rencontrerez beaucoup d’entrepreneurs expérimentés. Beaucoup d’entre eux proposent des séances de conseil. L’idéal est d’être dirigé par des professionnels ayant une expérience comparable. Cela vous permet de prendre du recul et de poser les bonnes questions, car cela vous aide à voir les choses du point de vue d’une autre personne.
A lire aussi : des points qui différencient les assurances rce et rc pro
Booster le réseau
Il est communément admis qu’être bien entouré est un facteur important de réussite. Comme vous pouvez le constater, devenir membre d’un incubateur vous permet de profiter du réseau de l’organisation tout en augmentant votre liste de contacts. Les incubateurs organisent divers événements pour vous aider à étoffer votre carnet d’adresses.
Il est essentiel d’être bien encadré dès le début de votre projet. Pour cela, vous devez être capable de vous remettre en question et d’écouter les conseils qui vous sont donnés. D’ailleurs, l’un des critères de sélection pour entrer dans un incubateur est « la capacité à se remettre en question. »
Communiquer avec d’autres entrepreneurs
Dans un incubateur, vous interagissez avec plusieurs autres entrepreneurs qui traversent eux aussi leurs propres difficultés. Être dans le même bateau que les autres au quotidien est incontestablement bénéfique. Les propriétaires de startups s’apportent mutuellement beaucoup de soutien et d’assistance lorsqu’il s’agit de difficultés techniques ou juridiques. Il s’agit d’une excellente méthode pour trouver de l’inspiration lorsque vous êtes abattu.
Monter en compétences entrepreneuriales
La possibilité de participer à des ateliers d’action/de formation est offerte dans un incubateur. Il y a un peu de théorie, mais la majorité de la matière est axée sur l’application pour vos initiatives. Ces formations sont conçues pour répondre aux demandes et aux problèmes des entreprises en phase de démarrage.
Être plus visible
Se faire connaître est l’un des problèmes auxquels les entrepreneurs sont régulièrement confrontés, surtout lorsque l’entreprise est encore jeune. Entre le manque d’expertise, le temps limité et surtout l’argent, cela peut devenir un véritable parcours du combattant lorsque la concurrence est rude. Être dans un incubateur implique également une plus grande exposition grâce au réseau de l’incubateur, vous aurez donc plus de chances d’être découvert.
Une partie importante de la vie d’une startup est d’être acceptée dans un incubateur officiel. C’est aussi un « label » pour l’ensemble de l’environnement local des startups. Seul un petit pourcentage de projets réussit. Cela renforce la crédibilité du projet, ce qui lui permet d’obtenir plus facilement des financements, des partenaires et l’ouverture des portes de la clientèle.
Comment peut-on intégrer un incubateur de startups ?
Chaque incubateur a ses propres exigences. La procédure de sélection pour participer à un incubateur est généralement à deux volets :
- La première option consiste à présélectionner le jury à l’avance.
- La seconde est de faire entendre l’affaire à un jury.
Il est essentiel de bien préparer votre candidature. Nous parlons ici de l’élaboration d’un plan d’affaires et d’une présentation. Il est toujours bon de contacter l’incubateur avant de soumettre votre projet afin de vous assurer qu’il répond aux critères, mais surtout, que l’aide promise répond à vos attentes.
Si vous êtes étudiant, votre école peut vous aider à créer une entreprise. Quelques écoles ont même leurs propres incubateurs. Sinon, certains incubateurs proposent une « pré-incubation », qui est une excellente occasion d’évaluer votre concept.