L’assurance télétravail est-elle obligatoire ?

Vous pouvez être exposé aux mêmes risques à domicile qu’au bureau : vol de données, incendie, dégâts des eaux… Est-il nécessaire de souscrire une police d’assurance spécifique en cas de télétravail ? Lorsque vous travaillez à domicile, votre employeur est-il tenu de vous fournir une couverture ? Examinons certaines de ces questions en détail.

Si je veux faire un télétravail : dois-je être assuré ?

Travailler à domicile ne garantit pas que vous serez à l’abri des mésaventures. Malheureusement, vous pouvez être victime d’un dégât des eaux, d’un cambriolage, d’un incendie, d’un piratage de données et d’autres calamités lorsque vous travaillez à domicile. Sachez que si vous êtes victime d’un accident du travail pendant vos activités professionnelles, cela est considéré comme un accident du travail. Par conséquent, les télétravailleurs qui ont un emploi doivent être couverts par l’assurance de leur employeur.

Si vous exploitez une entreprise à partir de votre domicile, vous devez avoir une assurance habitation complète qui couvre les lieux où vous exercez votre activité. Il est essentiel de vérifier la couverture de votre assurance habitation pour vous assurer qu’elle est adéquate pour votre entreprise.

A lire aussi : les avantages de l’intégration d’un incubateur de startups

Quelle assurance pour un télétravail ?

Il n’existe pas d’assurance qui couvre le télétravail. Lorsque vous travaillez à domicile, votre assurance habitation vous protège individuellement. Elle couvre la zone dans laquelle vous résidez, mais elle ne couvre pas le fait que vous travaillez à domicile. Par conséquent, vous devez informer votre assureur de la situation ; toutefois, il n’y aura aucune obligation de le faire.

Vous pouvez également penser à étendre les garanties, comme la protection contre le vol de votre ordinateur personnel. Cette extension peut être couverte par votre entreprise moyennant un coût supplémentaire.

 Comment l’assurance se convertit au télétravail ? 

Le travail à domicile est couvert par votre assurance habitation. Il existe également une assurance habitation complète qui peut être plus adaptée à vos besoins et mieux vous protéger en cas de sinistre.

Ce type de police ne couvre pas votre responsabilité professionnelle ni les actifs de votre entreprise. Il incombe à votre employeur de souscrire une assurance pour couvrir ces éléments.