Quand un pion arrive au bout échec ?

A l’exception de sa position initiale, dans laquelle il a l’alternative de se déplacer de deux cases en un coup ou d’une case, le pion avance d’une case à la fois. Contrairement à ce que font parfois les débutants, il n’y a jamais eu de choix entre avancer un pion de deux cases ou deux pions d’une case aux échecs !

Contrairement à toutes les autres pièces, le pion doit se déplacer verticalement sans pouvoir reculer. Il est unique parmi les autres pièces en ce sens qu’il ne peut capturer une pièce ennemie que par un mouvement différent de sa méthode habituelle de déplacement, par exemple en diagonale.

La règle de la promotion aux échecs

La règle la plus amusante des échecs est, sans aucun doute, la promotion ! Un pion peut être transformé en la pièce de son choix au bas de l’échiquier (à l’exception du roi et du self naturellement). Aux échecs, l’une des nombreuses stratégies consiste à tout faire pour amener un pion au bout de l’échiquier afin d’obtenir un avantage matériel.

Vous pouvez découvrir toutes les règles, les premières méthodes et les exercices dans notre formation numérique pour apprendre les échecs avant de poursuivre.

Quelques règles à connaitre sur la promotion des pions aux échecs

Lorsqu’un pion atteint la dernière rangée, il doit être promu (changé) à sa propre couleur, qui peut être une reine, une tour, un fou ou un chevalier. Nous parlons de promotion de pion et utilisons le verbe promouvoir un pion pour illustrer cela. L’expression « blesser » est synonyme de « ruiner » et est tombée en désuétude.

Un joueur peut promouvoir des pions supplémentaires sur le plateau en plus de ceux qui s’y trouvent déjà (certains jeux haut de gamme donnent deux pions de chaque couleur).

Techniquement, un joueur peut avoir jusqu’à neuf dames, dix tours, dix évêques ou (exclusivement) dix cavaliers. Par conséquent, un jeu complet de pièces d’échecs ne devrait pas contenir 32 ou 34 pièces mais plutôt 96.

Pour manifester une deuxième reine lorsqu’on n’en a pas, il est typique de placer une tour à l’envers. Cependant, dans le jeu compétitif, le règlement de la FIDE exige l’utilisation d’une vraie reine1 ; le joueur qui a besoin d’une deuxième reine mais n’en a pas peut demander l’aide de l’arbitre et arrêter la pendule à n’importe quel tempo

Comment mettre le pion au bout ?

Comme la reine est la pièce la plus importante, la grande majorité des levées se font vers des dames. Cependant, dans certaines situations, une montée vers une dame peut entraîner une impasse ou un échec et mat pour la personne qui a joué le coup (dans le cas où la dame nouvellement promue serait incapable de parer l’échec à venir). On considère une sous-promotion dans cette circonstance.

Dans cette situation, la sous-promotion du cavalier peut être utile, ou vous pouvez l’utiliser pour garder le roi de votre adversaire en échec, ou construire un réseau de mat.

Un coup de pion sous-promu en tour peut empêcher une impasse dans la conclusion roi-pion contre roi seul (qui serait causée par la promotion du pion en reine).

Dans certains cas, la sous-promotion est faite par un joueur pour indiquer amicalement à son adversaire qu’il est temps de s’arrêter là (si son avance est suffisamment importante pour que la pièce choisie ne vaille rien). Dans d’autres situations, le choix de la pièce promue a peu d’effet puisqu’elle sera capturée immédiatement.

Est-ce suffisant pour gagner la partie ?

C’est une autre conséquence de ce règlement. Un avantage de pion conduit fréquemment à une majorité de pions sur l’échiquier à un moment donné. Il peut conduire à l’arrivée d’un pion. En conséquence, un avantage de pion est fréquemment assimilé à une victoire de jeu de haut niveau !

Prenons un instant pour comprendre ce point de vue : le pion sur la case a2 est plutôt du côté blanc. Celui-ci obligera le Roi noir à avancer s’il avance, le forçant à se déplacer vers lui. Sinon, il monterait et deviendrait plutôt une Reine.

Le roi blanc peut se déplacer de l’autre côté de l’échiquier pour capturer les pions noirs quand le roi noir est proche du pion a. Il est amusant de noter que les pions blancs f, g, ou h se retrouveront sur chaque case. Pour trouver un jeu d’échec d’occasion, c’est ici que ca se passe.