Peut-on réaliser la suppression FAP ?

Depuis 2011, les constructeurs automobiles utilisent le filtre à particules (DPF) comme technologie anti-pollution dans les véhicules. Cette technologie entraîne toutefois une importante surconsommation de carburant et augmente les coûts pour les conducteurs. Par conséquent, de nombreux conducteurs envisagent de la retirer. Cette procédure est-elle réalisable ?

La suppression du FAP : réalisable mais pas légale

Le coût élevé du FAP pourrait vous inciter à le remplacer ou à vous en débarrasser. Aujourd’hui, il existe certaines entreprises qui retirent le gadget en échange d’une rémunération, vous procurant ainsi un certain soulagement. En effet, des professionnels qualifiés peuvent facilement retirer le FAP en deux étapes seulement, dont la première est logicielle. L’opération se déroule généralement en deux phases : la première est la suppression du logiciel

Pendant cette période, le professionnel réinitialise l’ordinateur de la voiture pour éliminer le DPF. La deuxième étape consiste à retirer le filtre à particules de la conduite de carburant.

Une fois la procédure terminée, votre filtre à particules ne sera plus qu’un mécanisme de passage pour les particules qui s’infiltrent dans les silencieux. Seule une analyse approfondie peut dire si le DPF a été détruit. Même si la suppression du DPF est physiquement et opérationnellement possible, elle est interdite par la loi.

Il est expressément interdit par la loi (dans le code de la route) de manipuler un dispositif de régulation de la pollution atmosphérique dans un véhicule. Si vous continuez à le faire, vous serez condamné à une amende pouvant atteindre plusieurs milliers d’euros.

Pourquoi supprimer le FAP 

Il est clair que l’élimination du DPF rendra les conducteurs moins mécontents de dépenser trop en carburant et en entretien. Vous facilitez l’entretien du véhicule en retirant le filtre à particules. Le risque de bloquer et de polluer la pièce est immédiatement éliminé lorsque vous retirez le DPF. Vous n’avez plus besoin de régénérer le filtre ou de surveiller le niveau d’additif de votre véhicule après l’avoir retiré. Même si cela est interdit par la loi, vous avez tout à gagner à retirer le DPF de votre voiture.

A lire aussi : rachat de voiture à domicile, aujourd’hui, c’est possible !

Les inconvénients à considérer

Le retrait du DPF présente un certain nombre d’inconvénients, dont certains doivent être connus. Selon les spécialistes, si l’opération n’est pas effectuée correctement, le retrait du DPF a des conséquences importantes sur le moteur de la voiture. Une reprogrammation incorrecte de la cartographie peut également mettre votre véhicule en grand danger. Si les autorités découvrent votre projet, vous risquez d’être condamné à de lourdes amendes et à la mise en fourrière de votre véhicule.

Lorsque votre DPFS est retiré, vous vous rendez coupable de fraude et de tous ses dangers. Vous êtes tenu d’installer un nouveau DPFS lorsqu’il est découvert lors des contrôles techniques. Au final, l’opération est coûteuse et vous perdez financièrement à cause de toute modification de la composition du véhicule. La garantie du constructeur et votre assurance peuvent être perdues si vous trafiquez les composants de la voiture.

Où trouver un filtre à particules pour être légale ? 

Le filtre à particules de votre véhicule a peut-être été enlevé sans que vous vous en rendiez compte, et vous comprenez maintenant pourquoi il est si important d’en remettre un. Vous avez peut-être aussi découvert récemment que votre voiture d’occasion était dépourvue de filtre à particules et vous en avez été informé. Cependant, dans les deux cas, vous devez remplacer le filtre à particules de votre voiture pour être à nouveau conforme.

Changer un fap n’est pas simple pour un mécanicien novice. C’est pourquoi il vaut mieux se rendre chez un mécanicien pour qu’il l’installe correctement du premier coup et que vous n’ayez plus jamais à vous en occuper.

Toutefois, si vous voulez économiser de l’argent, il vaut probablement mieux acheter le filtre à particules et le ramener à la maison. Il ne vous facturera que l’installation du filtre. Vous trouverez sur Internet plusieurs sites qui vendent des filtres à particules individuels, comme monpetitmecano.fr, qui vend une large gamme de composants automobiles pour toutes les marques et tous les modèles !