Chronique de William Deering : découvrez des tracteurs de toutes les couleurs

Les clients du secteur automobile, par exemple, ont tendance à acheter principalement des voitures blanches, grises ou noires. Dans le domaine des machines agricoles, c’est très différent des clients qui achètent principalement des tracteurs blancs ou gris. Avant la guerre, de nombreux fabricants de tracteurs étaient gris. Après la Seconde Guerre mondiale, les pionniers comme IH (International Harvester), John Deere, Massey-Harris qui avaient utilisé des couleurs attrayantes sur leurs carrosseries ont été suivis. Après tout, l’agriculture n’a-t-elle pas besoin de belles décorations pour égayer son difficile parcours ?

Bleu

Depuis 1950, l’usine de tracteurs New-Holland de Dagenham s’appelle Fordson. C’est le bleu empire, Ford, Leyland, New-Holland, Braud, Lanz de 1948, SIFT, Zetor sur le super 50 Eicher Lecler Landini après la guerre à Dagenham.

Jaune

Parallèlement à cette approche, le jaune a fini par être utilisé pour colorer les chenilles d’une moissonneuse-batteuse. En 1932, New Holland a commencé à produire des moissonneuses-batteuses, et Clayson a commencé à fabriquer des tracteurs à chenilles en 1933. Le jaune autoroutier est dérivé de ce terme. Massey-Ferguson dans les travaux publics, Fiat-Allis pour les presses, Bamford pour les presses, Minneapolis Molines (prairie gold), jaune fédéral sur les chargeurs Hough dans les travaux publics. En 1947, le jaune Curitiba est utilisé sur la Renault R 3040 ; le 338 est introduit en 1963 par Rivierre-Casalis.

Vert

La couleur originale du Deutz Green ou Smarad Grün est vert clair pour la période antérieure à 1974 et vert forêt après 1974. Le vert foncé d’il y a un siècle a été remplacé par le vert de semis. Vert Brunswick chez Marshall, Bautz, Bolinder Munktell, Allgaier, John Deere depuis 1917 (après rachat du Waterlo boy, roues en jaune), Renault pour les tracteurs à chenilles et roues en fer de l’après-Grande Guerre. En 1958, lorsque les ouvriers qui étaient en vacances reprennent le travail, ils sont choqués de découvrir que le matériel agricole a été peint en vert !

Chez Agrifull, Fendt, M.A.N., Normag, Fordson en Angleterre, Wandel, Société Française Vierzon, Oliver , LMP et Holder en Allemagne.

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Rouge

Dès 1938, sous l’égide du célèbre designer Raymond Lewy, Case (rouge flamboyant ou rouge flambeau en 1939), Massey Ferguson pour la carrosserie, Arnoux, Hela, MAP, Massey Harris, Fahr, Poclain, Yumbo, Steiger, le Pratique Guevara. Le rouge classique britannique BS 538 « cerise » de David Brown est utilisé à partir de 1962. Il était à l’origine cramoisi avant d’être teint en jaune pour les jantes et la grille avec du jaune primerose à partir de 1962.

Parce que la veste de chasse de Sir David Brown était Huntig Pink, la livrée rouge des premiers tracteurs de la marque a été surnommée Huntig Pink. M. Pink, qui l’a conçue, s’appelle Red. Les machines Garnier, Benac, Bearn, les presses et presses Massey Ferguson, les presses New-Holland ont toutes une teinte rouge. Rien ne vaut une belle fraise !

Orange

En 1954 (l’élément mécanique passera au SOM 40 wagon vert et marron sur les modèles suivants), l’orange brillant de Vendeuvre, Fordson en Angleterre, Chamberlain, Pampa, Field Marshall III Series, Latil, Persian orange chez Allis Chalmers Le directeur de la marque Allis Chalmers Harry Merrit a été enchanté par les coquelicots en fleurs lors d’un voyage en Californie et a décidé à son retour à l’usine de choisir cette teinte à la place du vert foncé. C’était en 1926.

Les tracteurs français Allgaier sont passés du vert à l’orange à la demande d’un négociant en champagne afin que le ruissellement de l’eau de chaux soit moins apparent que sur le vert précédent. Les tracteurs de Renault ont subi un changement de couleur en novembre 1980, qui a été appliqué à toutes les gammes à partir de la série S et jusqu’à aujourd’hui.

Blanc

En 1965, David Brown a présenté la première orchidée blanche pour la carrosserie et marron pour le composant mécanique. En 1988, un Tracfor blanc est sorti. L’orange revient en 1989 sur le 90-34.

Gris

La Société Française de Vierzon, Renault (YL avec des roues cramoisies) Deutz, Landini (la Velite), TEA 20, TOA 20, Ford 9N, Ford 2N, International, Rivierre Casalis.Claas

Or

En Angleterre, en 1956, Massey Ferguson a sorti le modèle FE 35, nommé pour ses mouvements plaqués or.

Noir

Le tracteur noir, conçu par Sir Alec Issigonis et mis au point par David Brown, a été produit aux États-Unis. À une époque où les véhicules rouges n’étaient réservés qu’aux belles décapotables ou aux coupés sport, le secteur agricole, qui se voyait comme une diversité de couleurs, avait le choix entre plusieurs teintes de machines. La tendance se confirme aujourd’hui. La vie rurale n’en est devenue que plus colorée.