Comment faire pour ne pas perdre ses dents ?

De nombreuses personnes ont peur de perdre leurs dents, surtout lorsqu’elles pensent aux coûts que cela implique. Outre la perte d’estime de soi, la perte d’une ou plusieurs dents peut entraîner des problèmes de santé.

À un moment ou à un autre de leur vie, la plupart des individus sont confrontés à la perte de leurs dents. Si cette affection est généralement associée au vieillissement, il n’est pas rare que des personnes en souffrent au sommet de leur vitalité. Une ou plusieurs dents peuvent être perdues à la suite d’un accident ou de mauvais choix de vie.

Des routines simples, en revanche, peuvent vous aider à conserver une excellente santé bucco-dentaire pendant de nombreuses années. Voici quelques idées pour intégrer certaines habitudes et changements de mode de vie dans votre routine quotidienne afin de garder vos dents en bonne santé le plus longtemps possible.

Choisir la meilleure alimentation

La première chose que beaucoup de personnes recommandent pour conserver leurs dents le plus longtemps possible est de prêter une attention particulière à ce qui entre dans leur bouche. En effet, c’est l’alimentation que nous consommons qui a le plus d’impact sur notre santé bucco-dentaire. Les sucreries et les repas sucrés doivent être évités à tout prix.

Les maladies des gencives, ou maladies parodontales, sont un problème grave qui affecte la santé de vos dents. Certains aliments contribuent à l’accumulation de la plaque dentaire, à la formation du tartre et à la carie dentaire. Qu’en est-il des sucreries ou autres repas durs qui sont nocifs pour les dents ? Il faut les éviter ou les traiter avec prudence.

Outre les caries, les choses et les boissons acides doivent être consommées avec modération, car elles favorisent le développement de maladies parodontales ainsi que la carie dentaire.

Adopter les bons gestes dans le quotidien

Nous devons également faire très attention à ce que nous faisons avec notre bouche. Saviez-vous que le fait de se ronger les ongles peut nuire à vos dents ?

Y a-t-il des risques à utiliser ses dents de cette manière ? Il ne fait aucun doute que l’utilisation de vos dents pour ouvrir des objets ou des emballages peut causer des dommages à long terme.

C’est une erreur courante ! Cela peut également endommager les dents et les gencives, car cela provoque un frottement constant et inutile sur celles-ci.

Optimiser la protection de vos dents

Il est également essentiel de protéger vos dents lorsque vous pratiquez des activités physiques à haut risque. Même s’ils ne sont pas toujours agréables, les protège-dents réduisent considérablement les risques d’endommagement des dents.

Pour les sports plus robustes comme le hockey sur gazon ou le football, le port d’un casque avec une grille ou une visière complète est fortement encouragé. N’oubliez pas que le remplacement d’une ou plusieurs dents est un processus long et coûteux qui nécessite de multiples visites chez le dentiste et le denturologiste.

Assurer l’entretien de vos dents

Quelle est la meilleure façon de conserver des dents saines ? Malheureusement, de nombreuses personnes négligent leurs dents en vieillissant. Les maladies des gencives ont le potentiel de causer des dommages importants à vos dents.

Il est essentiel de consulter régulièrement un dentiste, en plus de se brosser les dents et d’utiliser le fil dentaire correctement. Un professionnel des soins dentaires peut vous aider à développer les habitudes les plus efficaces pour préserver la santé de votre bouche, de vos dents et de vos gencives.

Eviter la cigarette

Il est encore trop tôt pour le dire. La cigarette et la marijuana peuvent toutes deux nuire aux dents. Les e-cigarettes sont également concernées. Fumer quotidiennement entraîne la formation de germes et une diminution du flux sanguin dans l’os, ce qui affaiblit les dents.

Si vous fumez quotidiennement, il est essentiel que vous consultiez un dentiste pour éviter de perdre vos dents. De plus, il existe plusieurs types de cancers buccaux que le tabagisme peut favoriser !

Se rendre au dentiste pour les contrôles

Le premier contrôle d’un enfant d’un an est nécessaire pour discuter avec les parents d’une hygiène dentaire appropriée. Une visite annuelle chez le dentiste est conseillée, ou dès l’apparition d’un symptôme.

Seuls 16% des parents amènent leur enfant d’un an chez le dentiste, tandis que 31% attendent que leur enfant ait six ans. Seuls 9% des Français envisagent de consulter un dentiste en cas de gencives douloureuses ou qui saignent. Ces comportements doivent être modifiés !