La Concrete de Paris : une ambiance clubbing

Situé sur le Quai de la Rapée, La Concrete est le seul et unique club after-hours de Paris, où les meilleurs DJs du monde mixent en continu house, techno et électro de 7h à 2h du matin. l’idée d’après-heures est rapidement devenue une visite incontournable pour les amateurs de club sérieux. Les portes de La Concrete ouvrent presque tous les dimanches, accueillant les mélomanes désireux de se détendre à la fin du week-end dans une ambiance décontractée. L’ambiance est décontractée et ouverte, parfaite pour vous, jeune parisien en quête d’aventure.

Les origines : un vent berlinois souffle sur la métropole

Les créateurs de Concrete se sont inspirés des clubs de danse de jour à Berlin comme le Bar 25 et le Club der Visionäre, ainsi que le Badeschiff du côté de la Spree, et ils ont apporté cette ambiance à la capitale française avec une superbe programmation musicale. L’idée était déjà bien implantée dans les grandes villes européennes comme Londres et Berlin. Adieu, misérables Afters auxquels nous nous étions habitués, chers Parisiens ! 

Quand le Concrete du 69 Quai de la Rapée commencera à faire exploser de la musique électro le dimanche matin, il le fera jusqu’à 2h du matin lundi. Vincent, étudiant en droit de 20 ans, raconte : « Un DJ américain est passé la semaine dernière et il a remercié le Concrète, ajoutant que Paris était dans le top 2 des villes techno depuis trois ans. » Depuis trois ans, Paris évolue vers une techno plus simple que celle de Berlin, et la Concrète est un produit de ce mouvement.

Concernant le décor et la musique de Concrete fonctionne si bien ensemble

Nous sommes à court de mots à ce niveau de compétence. L’emplacement de La Béton est un bateau massif au milieu de la Seine. On ne peut pas dire non au fait que la terrasse offre souvent aux clients la possibilité d’admirer un lever de soleil à couper le souffle. Léonore, étudiante en sociologie à 19 ans, qualifie le cadre de « très chouette », puisqu’il s’agit « d’un énorme bateau avec un système sonore exceptionnel et une grande terrasse à l’extérieur ». Si vous avez un petit creux, ils vendent même des hot-dogs ! C’est crucial de savoir. L’équipe sélectionne avec soin des DJ de haute qualité, afin que chacun puisse danser sur son genre de musique préféré

Pour se démarquer des autres boîtes de nuit parisiennes, le Concrete ne présente aucun artiste français. Au lieu de cela, le club n’accueille que des artistes étrangers, comme ceux de Berlin, Londres ou même Boston. Manon, une étudiante de 18 ans en classe préparatoire littéraire, ajoute qu’ils ont les moyens de faire venir de très bons artistes de la scène qui jouent « techno, minimal, tech-house, et on n’est que rarement déçus par la programmation . Il y a une variété de salles à choisir, et les airs sont plutôt coupants (pensez aux playlists DJ underground). Le vrai luxe est dans la durée du service, qui peut durer des heures et qui est vraiment agréable. La qualité ne s’est pas améliorée. Et mieux encore, le cœur de Concrete est ancré dans la découverte musicale avant tout.

À qui s’adresse concrètement Concrete ?

On pourrait supposer que le Béton, tombé de son ancien perchoir en tant que hotspot parisien de l’après-midi, est maintenant un club exclusif avec un œil sur le maintien des gens. En fait, dans la même veine que les raves, il n’y a aucune exigence vestimentaire ou mentalité hipster requise pour entrer. Il n’y a pas besoin de s’inquiéter. Malgré l’aveu de Léonore qu’il y a une population de Hipsters qu’on ne peut pas ignorer, des gens bizarres qui se font remarquer pour leurs choix vestimentaires farfelus« , Léonore insiste sur le fait que le terme « Hipster » est péjoratif. 

Lorsque nous voulons continuer la fête et passer une soirée folle, nous allons à LaConcrete car c’est un creuset du meilleur de la scène festive. On nous a confie aussi un petit secret : « certains reviennent avec des lunettes de soleil à 8h du matin car c’est une ambiance « Venez comme vous êtes ! ». Mais pour éviter que cet esprit rave ne s’inverse, ce L’établissement a adopté la politique « Toute sortie est définitive » pour prévenir l’usage de drogue sur les quais, en plus d’un contrôle de vigilance obligatoire à la porte.