Comment choisir ses rideaux

Les rideaux ont une fonction importante dans nos maisons. Les rideaux occultants, isolants, transparents ou avec embrasses ne sont que quelques-uns des nombreux types de rideaux à notre disposition. …Nos fenêtres peuvent être habillées de différents types de rideaux – occultants, isolants, transparents ou avec des embrasses.

 

Installer ou changer des rideaux dans sa maison est une décision à la fois utilitaire et émotionnelle. Pratique, parce que nous devons couvrir les fenêtres pour bloquer la lumière et gagner en intimité. Émotionnelle, parce que choisir des couvre-fenêtres est une déclaration personnelle qui aura une influence psychologique sur l’ambiance de la maison.

 

Et comme l’achat de rideaux est souvent une grosse dépense, vous ne voulez pas faire d’erreur. Avant de vous décider pour des rideaux, des stores ou d’autres accessoires à accrocher à vos fenêtres, posez-vous les questions suivantes.

Quel type de rideaux avez-vous besoin ?

Considérons la question d’un point de vue pratique. Quel type de lumière recevra l’espace ? Avez-vous des enfants en bas âge qui pourraient s’accrocher aux rideaux ?

 

Les fenêtres sont-elles proches les unes des autres ou éloignées des autres dans la rue ? Pour plus de style, vous pouvez acheter un rideau indien en ligne pour votre intérieur.

 

Tenez compte des facteurs suivants pour faire votre choix. Vous pourriez, par exemple, choisir un double store avec un store translucide pour la lumière du jour qui laisse passer la lumière du soleil et un store opaque pour bloquer la lumière dans un espace très exposé au soleil. Afin d’éviter que les mains des tout-petits ne se coincent dans les stores vénitiens sans fil, vous pourriez appliquer un film autocollant translucide sur la fenêtre de la salle de bains, à deux mètres de la maison de votre voisin.

Quel style donner aux fenêtres ?

Le style de votre draperie sera déterminé par une variété de facteurs. Pour les rideaux, les textiles et les motifs viennent en premier, mais aussi la longueur du rideau ou du store par rapport à la taille de la fenêtre. Des rideaux trop courts créeront un équilibre inégal des proportions dans l’espace, tandis que ceux qui sont trop longs ajouteront à l’accumulation de poussière sur les fenêtres (et alourdiront l’apparence).

 

Lorsqu’il s’agit de stores, la couleur et le degré d’opacité doivent être soigneusement étudiés. Le bois, le métal et le plastique sont des exemples de matériaux qui peuvent être utilisés. Les éléments décoratifs tels que les cordons, les tringles et les cantonnières doivent également être pris en compte.

Comment installer le rideau ?

Si vous souhaitez suspendre vos rideaux ou vos stores, demandez-vous si vous serez en mesure de le faire vous-même avant d’acheter les tringles et les systèmes de suspension. Il suffit souvent de consacrer quelques minutes à un escabeau et à un bon tournevis pour résoudre le problème. Certaines installations plus complexes, cependant, bénéficieront de l’assistance d’un professionnel.

 

N’oubliez pas d’inclure dans votre budget les coûts d’embauche d’une entreprise professionnelle ou de votre rénovateur préféré.

 

A lire aussi : conseils pour déménager : Est-il justifié de déménager pour vivre mieux ?

Comment entretenir mes rideaux ?

Enfin, réfléchissez à la fréquence à laquelle vous devrez nettoyer vos rideaux ou stores. Si un nettoyage complet n’est généralement nécessaire qu’une ou deux fois par an, la fréquence peut être augmentée en fonction de l’utilisation de la pièce. Les couvre-fenêtres de la cuisine, par exemple, doivent être lavés plus fréquemment car ils accumulent la saleté plus rapidement en raison de la cuisson.

 

Si vous devez désinfecter un rideau de couvre-fenêtre, vous devrez peut-être le nettoyer, ce qui prendra du temps. Le tissu est un autre élément à prendre en compte. Certains textiles devront être nettoyés à sec, alors gardez cela à l’esprit lorsque vous déciderez si cela convient à votre budget et à votre emploi du temps.

 

Le nettoyage de petits stores vénitiens peut prendre un peu plus de temps dans votre emploi du temps. À vous de choisir la bonne réponse en fonction de votre degré d’enthousiasme !

Est-ce que le rideau peut faire diminuer ma facture de chauffage ?

En hiver, les rideaux sont un excellent allié pour réduire les pertes d’air et de chaleur. Si vous ne voulez pas remplacer vos fenêtres tout de suite mais que vous avez quand même besoin d’une certaine isolation, optez pour des rideaux épais ou doubles et suspendez-les au-dessus de leurs cadres. Il s’agit d’une méthode simple pour rendre votre maison ou votre appartement plus économe en énergie.

 

En été, des rideaux tirés pendant la journée vous permettront d’économiser de l’argent en bloquant les rayons chauds du soleil. Si vos fenêtres sont exposées à la lumière du jour, prenez l’habitude de les fermer lorsque vous quittez la maison. De cette façon, elles reflèteront la chaleur hors de la pièce et votre climatiseur n’aura pas à travailler aussi fort.

 

Choisissez un type de lumière du jour mince (lumière du jour) pour minimiser son effet tout en conservant le plus de lumière possible.