Un moyen de gagner de l’argent sur YouTube

Plus d’une personne rêve de gagner sa vie en tant que YouTubeur. C’est peut-être le cas pour vous aussi. Mais combien d’argent peut gagner un YouTubeur français ? Cela varie beaucoup en fonction du nombre de fois qu’une vidéo est vue. Découvrez combien gagne le YouTubeur moyen en fonction de cette métrique, et surtout, combien sont payés les YouTubeurs les plus populaires (Squeezie, Cyprien, Norman, etc.). Nous examinons également comment les créateurs de contenu sont rémunérés sur les plus grandes plateformes du monde, notamment Twitch, Facebook, Instagram et TikTok.

Un parcours professionnel populaire, devenir un Youtuber

Si vous avez grandi avec le web et les médias sociaux, vous avez probablement entendu parler des YouTubers et de la popularité croissante de leur profession, résultat des efforts de YouTube pour démocratiser l’accès aux moyens de production et de distribution de contenu vidéo. Au départ, le site était destiné aux vidéastes amateurs ayant des aspirations créatives. Mais rapidement, les entreprises ont vu le potentiel de communication et de vulgarisation de YouTube et ont commencé à l’utiliser comme plateforme pour diffuser leurs idées auprès de l’immense base d’utilisateurs du site.

Une carrière qui a commencé sur YouTube

Aujourd’hui, les professionnels comme les amateurs utilisent régulièrement YouTube.

On y discute de tout, de la mode à la nourriture en passant par le sport, les jeux vidéo, la comédie et l’histoire. Certains créateurs de contenu rémunérés pour les vidéos qu’ils publient sur YouTube parviendront « juste » à joindre les deux bouts, tandis que d’autres pourront gagner leur vie en faisant ce qu’ils aiment et peut-être même en quittant leur emploi principal pour le faire.

A lire aussi : comment gagner de l’argent en travaillant pour Google ?

Un travail qui se recoupe souvent avec d’autres dans le même domaine

Plus précisément, le travail d’un YouTuber brouille les frontières entre plusieurs domaines différents. 

Voici ses principales responsabilités : La capacité à : – écrire des scénarios de vidéos (scénariste) ; – produire des vidéos (preneur de son, décorateur, éclairagiste) ; – apparaître devant la caméra ou dans un studio (acteur) ; – monter des vidéos (monteur vidéo) ; – distribuer à un public (gestionnaire de communauté).

Rémunération des plateformes des créateurs de contenu

Vous savez déjà que gagner de l’argent en téléchargeant des vidéos sur le web est une possibilité réelle dans le monde moderne. YouTube a été la première plateforme à rémunérer les créateurs de contenu, principalement via des publicités pre-roll. Combien gagne un YouTuber français populaire ? C’est la question que nous avons posée à un ancien responsable de Webedia qui travaille en étroite collaboration avec plusieurs créateurs français.

Mille vues sur une vidéo rapportent souvent 1 à 2 dollars à un créateur YouTube. En d’autres termes, pour chaque tranche de 20 000 vues d’une vidéo, le créateur reçoit une rémunération pouvant atteindre 40 dollars (soit environ 35 euros). Certaines personnes gagneront plus d’argent grâce au contenu sponsorisé. Un YouTubeur ayant moins d’un million d’abonnés gagnera environ 100 euros par mois grâce aux revenus publicitaires, tandis que ceux qui ont plus d’un million d’abonnés toucheront 10 000 euros ou plus. Ci-dessous, nous vous expliquons plus en détail comment fonctionne le système de monétisation de YouTube.

Comment les Youtubeurs sont rémunérés, et ce que ces paiements comprennent

Depuis le début des années 2000, YouTube est devenu un aimant pour les producteurs de contenu du monde entier. YouTube est l’un des sites Web de visualisation de vidéos les plus populaires au monde, avec plus d’un milliard d’heures de contenu vues par an. Face à cet engouement, les marques et les producteurs de contenu ont rapidement perçu les opportunités offertes par les médias sociaux.

Il est aujourd’hui possible de gagner de l’argent en téléchargeant des vidéos sur l’internet et en les partageant avec d’autres. C’est pourquoi la grande majorité des créateurs de contenu y trouvent la majeure partie de leurs revenus. Ils sont connus sous le nom de « youtubers » dans la langue anglaise.

Les créateurs de contenu sur YouTube sont rémunérés lorsqu’ils téléchargent une vidéo sur leur chaîne et que celle-ci reçoit un certain nombre de vues, déterminé par les publicités diffusées tout au long de la vidéo. Pour être rémunéré par YouTube, il faut satisfaire aux exigences du programme de partenariat YouTube (PPY), qui sont notamment les suivantes : Vous devez remplir toutes les conditions suivantes pour pouvoir bénéficier du PPY : – avoir au moins 4 000 vues valides sur des vidéos accessibles au public au cours des 12 derniers mois ; – avoir au moins 1 000 abonnés sur votre chaîne YouTube ; – adhérer à toutes les politiques de monétisation de YouTube ; – avoir un compte AdSense associé ; – résider dans un pays ou une région où le PPY est disponible.

Paiements pour les YouTubeurs français : Un regard plus attentif

Et comment un YouTubeur gagne-t-il de l’argent, exactement ? Comme vous avez pu le constater plus haut, tous les YouTubers ne vivent pas de leur chaîne. Cependant, il y en a d’autres qui défient la norme et poursuivent leurs intérêts sans compromis. En général, la plateforme de partage de vidéos rémunère ses créateurs en fonction du nombre d’abonnés à leur chaîne YouTube ou du nombre de vues d’une vidéo donnée.

Vous trouverez ici les YouTubeurs français qui suivent des éléments tels que le nombre d’abonnés, les vues de vidéos et la rémunération moyenne. Nous avons utilisé les données de Socialblade pour déterminer combien d’argent gagne un YouTubeur populaire. Il partage des données en temps réel sur la platform.