Quel maillot de bain menstruel fabriqué en France choisir ?

Alors que le pantalon adapté à la période a conquis nos cœurs, le maillot de bain adapté à la période est une évidence cette saison. Il n’y a aucun moyen de risquer de perdre nos jours de vacances à cause des règles. Mais comment choisir le meilleur maillot de bain menstruel parmi les nombreuses options disponibles ? Et surtout, comment l’utiliser sans s’enfuir. Vous saurez tout sur les maillots de bain dans les règles grâce à nos conseils sur les critères à prendre en compte et notre comparatif des meilleures marques.

Comment utiliser un maillot de bain menstruel ?

Le noyau absorbant et la membrane imperméable d’un maillot de bain menstruel fonctionnent ensemble pour contenir le flux de vos règles. À ce jour, la grande majorité des marques de maillots de bain menstruels sont fausses (et honnêtes) sur les capacités d’absorption de leurs produits.

En effet, les coussins de protection de l’entrejambe sont d’une grande subtilité tant ils sont fins. Ainsi, que l’on porte une protection interne ou que l’on ait un flux menstruel léger, le but du maillot de bain menstruel est d’empêcher le sang de le traverser et de le refermer en cas de fuite.

Quels sont les critères pour bien choisir un maillot de bain menstruel ?

Le pays qui l’a fabriqué

Le coût d’un maillot de bain menstruel peut varier selon l’endroit où il est créé ; un costume de fabrication française coûtera plus cher qu’un costume fabriqué en Chine. Cela a des répercussions sur la durabilité des tissus et leur capacité à résister à l’exposition au soleil, aux produits chimiques de la piscine et au sel marin. Le meilleur conseil est d’aller de l’avant et de faire l’achat d’un maillot de bain menstruel si vous prévoyez d’en porter un lors de vos séances de natation régulières. Vous vous sentirez plus à l’aise et n’aurez aucun regret.

Un maillot de bain menstruel une ou deux pièce

De manière générale, les maillots une pièce sont un peu plus sûrs, et le maillot à débit moyen à élevé ne fait pas exception. Le prix est celui où vous verrez le plus de différence entre un maillot de bain menstruel une pièce et deux pièces. Pour les règles, un bas de maillot de bain vous coûtera environ 50 €.

Certaines entreprises vendent des hauts et des bas assortis pour leurs sous-vêtements menstruels. Pour économiser de l’argent, il suffit d’acheter la moitié inférieure du maillot de bain et de l’associer à sa moitié supérieure existante. Parce qu’ils sont vendus comme une seule unité plutôt que deux articles séparés, les maillots une pièce sont plus chers.

Tissu extérieur, lisse ou texturé

Vous ne devez pas vous laisser berner par le tissu extérieur de l’apparence d’un maillot de règles. Après avoir essayé plusieurs marques différentes, je peux dire que la protection absorbante est totalement indétectable dans les maillots avec un tissu extérieur texturé. Lorsque le tissu extérieur du maillot est complètement lisse, cependant, les coutures peuvent être quelque peu apparentes sous un certain angle.

La capacité de protection absorbante

Veuillez vous assurer que la zone absorbante du maillot de bain menstruel que vous obtenez est de la bonne taille pour votre flux et d’autres facteurs avant de passer votre commande. En règle générale, vous ne trouverez pas ces données sur les fiches produits, mais je me suis fait un devoir de tout compiler en un seul endroit pratique pour vous ici. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter l’entreprise qui fabrique le produit qui vous intéresse.

Le maillot de bain menstruel pour flux abondant ou irrégulier

Nous avons remarqué que, pour le moment, la plupart des marques ne proposent que des maillots de bain conçus pour les courants modérés ou comme couche supplémentaire de protection contre les intempéries. Seule une entreprise propose un maillot de bain menstruel avec des joints en silicone, ce qui le rend portable même en cas de flux abondant, tant qu’il n’est pas utilisé plus de trois heures d’affilée (du moins d’après mon expérience).

A lire aussi : les maillots de bain menstruelle made in France

Quelles sont fabricants français de maillots de bain menstruels

Smoon

Le pantalon Smoon Artemis est le modèle phare, et pour cause : il est ultra fonctionnel, super doux et super absorbant. En effet, il peut contenir l’équivalent de quatre tampons et est deux fois plus absorbant qu’un tampon menstruel standard ou qu’une culotte (modèle Séléné). Ce cadre fonctionne bien pour les ensembles de règles fluides. De plus, elle n’a pas de coutures, ce qui la rend presque indétectable lorsqu’elle est recouverte.

Moodz

Une paire de Moodz est comme n’importe quelle autre paire de pantalons, sauf qu’ils ont trois couches de doublure hygiénique à l’intérieur. Je suppose que c’est la première fois que vous entendez cette blague en particulier ? Le fabricant recommande de l’utiliser sans souci dans le confort de sa propre maison, citant qu’il n’est pas nécessaire de s’alarmer des risques d’incendie potentiels ou des odeurs désagréables.

Sisters Republic

Cette startup de 2018 promet « le pantalon qui change les règles » en proposant aux femmes des sous-vêtements menstruels respirants, inodores et absorbants sur trois niveaux distincts. Des shorts et des jupes-culottes pour adolescents basés sur des règles seront lancés par la marque en mars 2021. De plus, une pochette pratique qui peut ranger un pantalon lorsqu’il n’est pas temps d’enfreindre les règles et se transformer en un sac à linge pratique le moment venu.