Comment redonner de la couleur a une casquette ?

Vous n’avez aucune idée de la façon de nettoyer vos chapeaux d’été ? Prendre soin de sa casquette n’est pas un don inné, mais avec quelques conseils, cela devrait être simple.

Nous n’accordons pas beaucoup d’attention à l’entretien de nos casquettes (ou de toute notre armada, si nous les collectionnons). Ce genre de couvre-chef, par contre, a l’inconvénient de se salir rapidement. Les taches de sueur, la poussière et le soleil réduisent les couleurs… Apprenez à nettoyer votre casquette en peu de temps sans utiliser de machine à laver. C’est interdit !

Comment conserver l’éclat de votre casquette ?

Nous vous recommandons de nettoyer légèrement votre bouchon régulièrement, ou seulement lorsque cela est nécessaire, afin d’éviter toute détérioration dans le temps, si vous voulez une casquette qui reste éclatante dans le temps, optez pour une casquette luxe !

La brosse à dents peut être utilisée pour un traitement localisé, et il n’y a rien de mieux qu’une petite quantité d’eau savonneuse à appliquer et à frotter avec insistance sur les zones les plus sales.

Vous pouvez également nettoyer la région avec un chiffon blanc, ce qui empêchera la sueur de s’accumuler au fil du temps. L’utilisation d’un chiffon blanc pour nettoyer la casquette empêchera toute couleur de déteindre ou de laisser des marques sur le matériau.

L’essentiel est de bien rincer après chaque nettoyage, en utilisant toujours de l’eau claire et chaude. Vous devez éliminer toute trace de savon ou de nettoyant afin que le matériau ne soit pas davantage altéré en séchant.

Comment nettoyer votre casquette ?

Si votre bouchon est vraiment sale et nécessite un nettoyage plus poussé que celui que nous avons décrit, vous pouvez le nettoyer à la main. Pour cela, remplissez toute la casquette d’eau chaude avec quelques gouttes de solution de nettoyage jusqu’à ce qu’elle fonctionne. Ensuite, utilisez du savon, du détergent ou du liquide de lavage pour frotter une fois de plus afin de terminer le nettoyage. Puis séchez-le à nouveau.

Une autre approche consiste à utiliser le lave-vaisselle. Et non, ce n’est pas une blague ; cette technique, bien qu’étrange, fonctionne très bien pour remettre les bouchons comme neufs en évitant le nettoyage agressif de la boîte de la machine à laver. Cependant, il est indispensable de respecter certaines normes pour que cet entretien soit réussi sans créer l’effet inverse.

Pour aller de l’avant, vous devez vider complètement le lave-vaisselle en plaçant le couvercle sur le dessus. La chose la plus essentielle à retenir est que la chaleur n’est pas suggérée ici. Une fois le programme terminé, utilisez simplement un chiffon sec pour l’éponger. Et voilà : votre bouchon est propre !

A lire aussi : les endroits pour trouver des lunettes de soleil ray ban en déstockage

Comment sécher votre casquette ?

Ne mettez jamais votre casquette dans le sèche-linge, elle pourrait rétrécir. Laissez-la toujours sécher à l’air libre (sans l’essorer pour ne pas la déformer). Pour préserver sa forme sphérique, posez votre chapeau à plat et remplissez-le de papier de soie blanc (ou de plastique).

Si vous laissez votre casquette près d’une source de chaleur (radiateur, sèche-cheveux…), elle va se rétracter et se resserrer. Si vous avez une snapback, mettez un livre dessus pendant qu’elle sèche pour éviter les vagues.

Les taches de sueur sont très difficiles à éliminer. Cela est dû au fait que la sueur s’imprime sur une variété de matériaux de couvre-chefs. Pour éliminer ces marques, utilisez du bicarbonate de soude : frottez-les doucement avec de l’eau froide et une brosse à dents. Laissez le chapeau sécher naturellement après l’avoir terminé.

Casquettes tâchées de sueur pour nettoyage à sec

Le nettoyage à l’eau peut endommager les casquettes tachées de sueur. L’eau n’aime pas les casquettes en feutre, les hauts-de-forme et les fedoras.

Les hauts-de-forme et les fedoras ne doivent pas être nettoyés à sec. Les taches de sueur peuvent être éliminées des casquettes en feutre ou des chapeaux de cow-boy en les lavant à l’eau. Après le nettoyage, il faudra probablement les remodeler pour qu’ils retrouvent leur forme. Assurez-vous que le nettoyeur à sec que vous utilisez a de l’expérience avec les couvre-chefs.

Quelques conseils supplémentaires

Voici ce que nous vous conseillerions si nous avions un conseil de plus à vous donner. Évitez en tout cas la machine à laver et le sèche-linge, car ils ont tendance à déformer et à détériorer radicalement un bouchon.

Si c’est le cas, vous pouvez passer votre bouchon au-dessus d’une casserole d’eau bouillante pour réparer sa forme grâce à la vapeur.

Si elle n’atteint pas le volume requis, vous pouvez essayer d’utiliser du papier de soie. La méthode du papier de soie consiste à le remplir jusqu’à ce qu’il atteigne le volume souhaité. Vous pouvez également utiliser un ballon ; il ne vous reste plus qu’à expérimenter !