Astuces pour devenir un coach fitness

Les Français sont de plus en plus nombreux à investir beaucoup d’argent pour retrouver la forme et entretenir leur apparence. Cela a entraîné l’essor des préparateurs physiques. Leur objectif est d’offrir des conseils et une assistance afin de leur permettre d’atteindre leurs objectifs de perte de poids. Si vous souhaitez travailler en tant que préparateur physique, il y a certaines choses que vous devez faire.

Formations à suivre pour être un coach fitness

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS) est le diplôme le plus couramment requis pour devenir préparateur physique. Il n’y a pas de limite d’âge, ni d’examen d’entrée, mais la durée de la formation (600 heures minimum), suivie d’un stage clinique en médecine du sport dans un établissement reconnu, peut constituer un frein pour les plus âgés. Pour plus d’informations sur le sujet du programme de formation

Si vous souhaitez obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez suivre deux années d’études sportives et obtenir le Diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques (DEUST) en Métiers de la Forme.

En outre, les formations spécialisées de l‘Université des sports dépasseront vos attentes. Elle dispense un enseignement en sciences techniques des activités physiques et sportives, en coaching et en fitness ainsi qu’en entraînement sportif. Après avoir terminé le programme du BAC, vous pouvez vous inscrire à l’une des trois années d’études pour obtenir une licence ou une maîtrise en sciences de l’entraînement sportif de l’université.

Il existe également trois licences pluridisciplinaires qui proposent un cursus similaire basé sur le sport. La licence en éducation et motricité permet aux étudiants de s’inscrire à l’enseignement général. Il est parfait pour poursuivre une carrière de moniteur d’éducation physique dans les lycées et les collèges.

La licence d’entraîneur sportif en performance et entraînement moteur vous permet de travailler en tant qu’entraîneur sportif dans un club. Le programme est conçu pour l’entraînement et le développement des performances des athlètes de haut niveau.

Enfin, il existe le baccalauréat en activité physique adaptée, qui convient aux personnes à mobilité réduite. Cette formation donne aux étudiants les capacités nécessaires pour travailler sur des projets destinés aux personnes ayant des limitations. De même, ils peuvent assister les patients en rééducation et les personnes âgées. Il convient de souligner que la spécialité s’achève à la fin du programme, généralement vers la fin de la dernière année.

A lire aussi : où peut-on trouver du vin bleu ?

Coach fitness : quels diplômes doit-on avoir ? 

L’encadrement d’une activité sportive à but lucratif sans carte professionnelle est interdit par l’article L.212-8 du code du sport. Pour ce faire, certaines qualifications sont nécessaires. Ce ne sont que quelques exemples :

  • le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS), anciennement appelé Brevet d’État,
  • le BEMF,
  • le DEUST,
  • licences en STAPS (Science Technique Des Activités Physiques Et Sportives).

En outre, il convient de mentionner que pour créer leur propre club, les entraîneurs doivent obtenir un certificat DEJEPS. Le DEJEPS est le diplôme d’État d’éducation populaire et de sport destiné à ceux qui ont la charge de gérer un centre de fitness.

Si vous êtes un instructeur, un formateur ou un éducateur sportif qui ne possède pas ce titre, vous risquez une amende de 15 000 euros et un an de prison.

Les autres formations

Le futur coach sportif devra avoir des compétences en nutrition, en gestion et en marketing, ainsi qu’en gestion du stress. Pour ce faire, il peut participer aux programmes de formation de l’IRSS ou de Format Sport.

Les directions régionales de la jeunesse et des sports prennent contact avec les établissements de formation afin de proposer des formations spécialisées. Celles-ci sont destinées à aider les personnes souhaitant obtenir divers diplômes sportifs à comprendre les principes fondamentaux de leur domaine.