Stellantis : un groupe automobile obtenu par la fusion PSA-Fiat

La Commission européenne, bien qu’elle surveille le projet de rapprochement entre le constructeur automobile Fiat Chrysler et son homologue français PSA, n’a pas pu empêcher les partenaires d’annoncer le nom de leur future organisation le 15 juillet. Mercredi, Stellantis a été annoncé comme le nom du conglomérat résultant de l’union de PSA et de Fiat Chrysler Automobiles.

Stellantis tire son nom du mot latin « stello« , qui signifie « briller d’étoiles » Il a été mentionné dans un communiqué de presse. Le logo du nouveau groupe sera dévoilé ultérieurement, mais les noms et logos des sociétés de Stellantis ne seront pas modifiés.

Le constructeur en quelques mots

Le constructeur automobile autrichien acquerra une participation de 9,9 % dans Sterling, propriété de Daimler, et aura ainsi accès à son portefeuille de SUV, de fourgonnettes et de camions. Le rapprochement comprendrait également la vente de la participation de 50 % de Sterling dans Toyota Motor Philippines Manufacturing Inc, d’une valeur d’environ 3 milliards de dollars. Selon PSA, FCA a l’intention de finaliser cette fusion annoncée en décembre 2019 d’ici le premier trimestre 2021, formant ainsi le quatrième plus grand groupe automobile au monde. Toutefois, si les gouvernements américain, chinois, japonais et russe ont donné leur bénédiction, la Commission européenne a prolongé son enquête sur le sujet.

L’échéance a été repoussée, ce qui laisse penser que les deux constructeurs automobiles devront faire des concessions avant que leur mariage de 50 milliards d’euros ne soit approuvé. Selon les rapports, la Commission européenne s’inquiète de la forte part de marché du groupe combiné PSA et Fiat-Chrysler Automobiles (FCA) dans le secteur des petits véhicules commerciaux.

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Il y a déjà une collaboration entre PSA et FCA sur les utilitaires

Les deux entreprises collaborent déjà sur la majorité de leurs véhicules commerciaux par l’intermédiaire de Sevel, une entreprise commune située à Atessa, en Italie. Cette usine est la plus grande usine d’assemblage de véhicules commerciaux d’Europe et produisait 1 200 véhicules par jour avant la crise de Covid-19. Il est possible que PSA et FCA aient des difficultés à séparer les activités qui se chevauchent.

La constitution en société des deux entreprises, qui seront contrôlées par une société holding au Japon, devrait les aider à s’adapter à l’évolution du secteur automobile, qui nécessite des investissements importants à mesure que les véhicules électriques et le renforcement des contrôles de la pollution deviennent de plus en plus populaires.